Le citoyen et son environnement économique
Publié par L’équipe Fonda le 21 juillet 2016

Le citoyen et son environnement économique

par Bernard Pecqueur, professeur à l’université de Grenoble. Paru dans La tribune fonda n° 223 - septembre 2014

Introduction

La crise du mode de production qui a dominé après la Deuxième Guerre mondiale (que l’on nomme souvent le « fordisme »), peut s’analyser comme la fin de l’industrie comme archétype. Autrement dit, c’est la fin d’un modèle productif fondé surtout sur l’individualisation de la productivité et la généralisation de la production d’objets standards, reproductibles à l’identique.

Après le « fordisme », on vivrait le « post-fordisme ». C’est à dire une sorte d’antithèse de la production standard, avec une multiplication des besoins exprimés, mais aussi une forme de globalisation qui éloigne les producteurs des consommateurs. À l’origine, l’économie est la science de la réponse aux besoins d’une population, qui les formule et s’organise pour produire la réponse. Aujourd’hui, l’entreprise est coupée de la population, elle s’adresse au marché abstrait pour identifier une demande. Cette dernière n’est pas incarnée dans une population située quelque part, elle est anonyme et se cache dans les statistiques.

La constitution du modèle d’après le fordisme reste encore assez mystérieuse. On peut cependant montrer que la « reterritorialisation » de l’économie, permettant aux acteurs de reprendre prise sur leur environnement, sera nécessaire pour sortir des crises structurelles que nous vivons.

On examinera tout d’abord le besoin de nouvelles régulations, puis les mutations récentes du système, pour enfin examiner la montée en charge des dynamiques d’innovation sociale.

PDF - 394.5 ko
Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document