Le Pacte civique et les échéances électorales de 2017
Publié par L’équipe Fonda le 16 mars 2016

Le Pacte civique et les échéances électorales de 2017

Résumé – conclusions

S’il est un point qui doit nous mobiliser, c’est bien d’aider la société civile à peser sur le débat national que les échéances électorales de 2017 vont provoquer. C’est dans cet esprit que nous souhaitons exprimer nos convictions et nos propositions, face à la situation porteuse de toutes sortes de dangers que connaît aujourd’hui notre pays, la France.

Le monde vit en effet aujourd’hui une série de difficultés qu’il faut prendre en compte : guerres disséminées, fragilités économiques, spéculations financières, augmentations des inégalités tant entre les personnes qu’entre les pays, défi écologique, affaiblissement de l’Union Européenne, perte de confiance dans les partis politiques, etc. Nous sommes convaincus que ces difficultés peuvent être surmontées grâce à toutes nos richesses inexploitées, individuelles et collectives, en associant transformation personnelle, transformation de nos organisations et transformation politique.

Le Pacte Civique souhaite contribuer à bâtir un projet politique dans lequel la mondialité s’enrichira de la diversité de tous ses membres, l’Union Européenne saura mobiliser les ressources de son passé au profit de son avenir et la France saura à la fois résorber ses trois dettes financière, sociale et écologique et se rassembler.

Il s’agit de construire un projet politique pour la France qui redéfinisse notre culture politique, améliore la qualité de notre vie démocratique et reconstruise notre communauté de citoyens. Ce projet comporterait plusieurs axes, en particulier :

celui permettant d’inventer de nouveaux processus démocratiques, de revoir les modes de désignation de nos élus pour qu’ils soient à la fois plus représentatifs et plus au service de l’intérêt général ;

celui permettant de relancer l’emploi : réunion d’Etats Généraux du chômage débattant des conditions et modalités pour faire de l’initiative, de l’innovation et de l’expérimentation économique et sociale un droit et un devoir, pour réduire la dualisation du marché du travail à partir d’un dialogue social renouvelé, pour équilibrer le temps de travail et le temps de vie, pour universaliser le périmètre de l’assurance chômage et associer demandeurs d’emploi et associations investies dans ce champ à la définition, l’évaluation et l’adaptation des politiques les concernant.

celui rendant notre société plus éducative en développant une éducation tout au long de la vie et interactive entre les générations, en équilibrant éducation disciplinante et éducation épanouissante et en promouvant la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait.

celui engageant la transition écologique, en particulier dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture, en mobilisant tous les outils nécessaires (réglementaires, financiers, fiscaux …), sous l’impulsion de l’État mais en privilégiant les initiatives locales.

celui menant à une vraie réforme fiscale, poursuivant des objectifs de justice, de simplification, de lisibilité et de modernisation, préparée par un vaste débat public impliquant toutes les parties concernées, y compris le citoyen ordinaire, selon la méthodologie rigoureuse du débat partagé.

celui visant à refonder l’Union européenne, en luttant contre la distance croissante qui sépare les citoyens européens des institutions, et en construisant, en particulier, une politique commune en matière de migrations.

C’est donc en continuité avec les objectifs définis début 2015 que le Pacte Civique présente ces pistes de travail pour 2017, qu’il souhaite approfondir et partager. Il se fixe deux objectifs :
• observer et valoriser, à l’occasion du débat national de 2017, les efforts de renouveau politique et d’amélioration de la qualité démocratique, en particulier à travers son Observatoire Citoyen de la Qualité démocratique (OCQD)
• faire converger les multiples initiatives citoyennes et intergénérationnelles que l’on voit se développer aujourd’hui, et favoriser une expression novatrice de la société civile.

C’est donc un message d’espérance et de confiance dans l’avenir que nous voulons transmettre par cette note de propositions.

Les observations ou remarques éventuelles, qui nous seront bien utiles pour la suite, sont à adresser à contact@pacte-civique.org

Le pacte civique et les échéances électorales de 2017