Le Cica : pour le débat entre associations et élus
Publié par L’équipe Fonda le 23 août 2016

Le Cica : pour le débat entre associations et élus

par Jacques Remond, administrateur de la Fonda. Paru dans La tribune fonda n° 223 - septembre 2014

Le Cica est un outil unique à la disposition des associations pour débattre et agir avec leur assemblée politique locale et pourtant largement méconnu par elles.

Vers une démocratisation du fonctionnement des grandes municipalités
Avec l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, des Parisiens et des associations parisiennes, choqués de constater qu’ils étaient les seuls Français à ne pas élire leur maire, purent convaincre le nouveau président de la République de l’impossibilité de conserver cette anomalie institutionnelle. La loi de 1975 ramena donc Paris dans les lignes de la gestion démocratique française des communes, avec quelques exceptions liées à sa situation de capitale. Ces Parisiens et associations parisiennes souhaitèrent en profiter pour prendre une place dans le fonctionnement municipal, afin de faire progresser la participation des Parisiens à la vie de leur ville. C’est ainsi que cette loi institua dans chacun des vingt arrondissements une Commission d’arrondissement composée de trois tiers : celui des élus municipaux, celui des fonctionnaires municipaux et celui de personnes nommées par le maire, en vertu de leur intérêt et de leur compétence supposés pour l’arrondissement. Présidée par le maire d’arrondissement, elle avait un rôle consultatif et joua un rôle d’élargissement de la gestion municipale dans les arrondissements où le maire jouait le jeu d’une vraie consultation et où sa composition ne lui était pas trop inféodée du fait du troisième tiers nommé par lui.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.