Innover pour le grand âge : avancées technologiques et enjeux solidaires
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2016

Innover pour le grand âge : avancées technologiques et enjeux solidaires

Le jeudi 15 septembre, l’Ehpad Cognacq-Jay, dans les Hauts-de-Seine, réunira les acteurs de l’innovation pour le grand âge. Au programme, un point sur les innovations en faveur du 4e stage et sur les grandes problématiques du vieillissement.

Des penseurs et des acteurs nationaux de la silver économie (l’économie des seniors) se réuniront le jeudi 15 septembre, à l’EHPAD Cognacq-Jay de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) pour débattre des avancées technologiques et des enjeux solidaires pour le grand âge.

Cet événement est organisé dans le cadre du 100e anniversaire de la Fondation Cognacq-Jay. Il réunira Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement, Charlotte Debray, délégué générale de La Fonda et des représentants d’entreprises et d’associations qui innovent.

Depuis les années 1970, nous gagnons chaque année 3 mois d’espérance de vie, soit 6 heures par jour. Les personnes âgées de plus de 60 ans pourraient dépasser le tiers de la population française en 2030, comme le souligne l’étude prospective menée par La Fonda et le cabinet Futuribles en 2014-2016. Comme l’explique Serge Guérin, la France compte déjà aujourd’hui 11 millions d’aidants, qui prennent soin au quotidien des plus âgés en situation de dépendance.
Mais les seniors, ce sont aussi 23 millions d’heures données chaque semaine par des grands-parents auprès de leurs petits-enfants. La place des personnes âgées dans le futur de notre économie et l’accompagnement du grand âge sont des questions cruciales, qu’il est urgent de se poser.


À partir de 13h30, cet après-midi de réflexion sera l’occasion de découvrir des solutions innovantes avec :
la communauté Web Voisin-Age, qui permet de tisser des liens de voisinage et d’amitié avec des personnes âgées près de chez soi, à l’initiative des petits frères des Pauvres ;
l’application pour smartphone Familities, qui organise des « tours de garde téléphoniques » des personnes âgées isolées ;
le projet européen I-stay@home, qui évalue et teste des solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ;
le cluster d’entreprises Tech Sap Ouest qui rassemble les acteurs de la silver économie du Grand Ouest pour innover en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées ;
les organisateurs de la Maker Faire, réunissant des profils très divers autour de la culture du Do it yourself, au croisement des innovations technologiques et de l’entraide communautaire ;
l’association Siel Bleu, qui propose des programmes d’Activités physiques adaptées (APA) aux personnes âgées, malades et/ou en situation de handicap.

13h45 : discours de Jacques Alonso, directeur de l’établissement et témoignage de Monsieur BERGER,
résident de l’EHPAD.
14h – 15h : conférence de Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement, professeur à l’INSEEC Paris, directeur du Msc Gestion des établissements de santé.
15h – 15h15 : pause
15h15 – 16h15 : conférence de Charlotte Debray, directrice générale de La Fonda, co-auteur avec le cabinet Futuribles de l’étude prospective Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’économie sociale et solidaire.
16h15 – 16h45 : pause musicale avec Simon Fache, pianistologue.
16h45 – 18h15 : table ronde avec Imad Abdallah, directeur de la stratégie Aareon (plateforme Istay@home) ; Agnèska Browarska, chef de projet Voisin-Age ; Jean-Baptiste Le Clech’h, directeur général de Makers Events ; Edwin Semmeley, expert technologique Familities ; Jean-Michel Ricard, président de Siel Bleu ; Anne Zerkovitz, secrétaire générale de Techsap Ouest-Living Lab.
18h15 – 18h45 : final en musique avec Simon FACHE, pianistologue.
18h45 – 19h : discours de Georges RENAND, président de la Fondation Cognacq-Jay.
19h : cocktail dans le parc EHPAD Cognacq-Jay

Partager cet article

Le jeudi 15 septembre, l’Ehpad Cognacq-Jay, dans les Hauts-de-Seine, réunira les acteurs de l’innovation pour le grand âge. Au programme, un point sur les innovations en faveur du 4e stage et sur les grandes problématiques du vieillissement.

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document