Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social
Publié par L’équipe Fonda le 10 mars 2017

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.

POURQUOI CETTE ÉTUDE ?

De plus en plus, les porteurs de projets à finalité sociale sont amenés à en « mesurer l’impact social » ; cette évaluation devant permettre de confirmer, auprès des financeurs notamment, la rentabilité ou le succès des dispositifs mis en œuvre. L’impact social se mesure alors à partir d’indicateurs et d’outils sophistiqués. Efficace dans certains cas, cette approche consistant à monétiser l’impact social peut parfois s’avérer réductrice et brider le potentiel d’innovation sociale.

Pourtant, l’évaluation des projets à finalité sociale peut devenir un instrument de pilotage stratégique utile à moyen et long termes, et un moteur de l’innovation sociale. Mais cela suppose que les méthodes d’évaluation se fondent sur de nouvelles représentations de la « dimension sociale » de la création de valeur.

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ont décidé de lancer une étude approfondie sur ce sujet, associant les organisations de l’ESS et d’autres experts, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, dans le cadre d’ateliers favorisant l’intelligence collective.

L’étude, appelée « ESS et nouvelles formes de création de valeur », se déroulera sur 18 mois, de janvier 2017 à juin 2018. Son objectif : fournir aux porteurs de projets à finalité sociale de nouveaux arguments pour faire reconnaître leur contribution à la transformation sociale auprès de financeurs cherchant à rationaliser leurs investissements.

LES GRANDES PHASES DE L’ÉTUDE

• 1. La mesure d’impact : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes
    Objectif : en s’appuyant sur les travaux déjà produits par nos organisations et sur l’analyse des pratiques remontées par les acteurs de terrain, réfléchir sur les expériences de mesure d’impact social existantes.

• 2. Sources et formes émergentes de création de valeur sociale : quels domaines d’innovation pour la mesure d’impact social ?
    Objectif : recenser les nouvelles représentations de la création de valeur en sciences sociales et cartographier les domaines d’innovation pouvant être investis par les démarches de mesure d’impact.

• 3. Pistes d’action pour le renouvellement de la mesure d’impact social
    Objectif : construire des modèles-types de mesure d’impact innovante et réfléchir à leur appropriation par les acteurs.

Pour en savoir plus sur cette étude, en découvrir les modalités, le calendrier, les livrables et l’équipe de recherche, téléchargez la note de cadrage.

Découvrez aussi ici une présentation de l’Avise, de la Fonda et du Labo de l’ESS.

SOUSCRIRE À CETTE ÉTUDE

La bonne réalisation de l’étude suppose de réunir un budget de 120 000 euros.
La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS lancent un appel à souscriptions auprès de toutes les organisations (associations, entreprises de l’ESS, fondations, bailleurs de fonds, collectivités…) qui s’intéressent à cette problématique et/ou souhaitent prendre part aux travaux de réflexion.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Fonda par téléphone au 01 45 49 06 58 ou par courriel à l’adresse fonda_AT_fonda.asso.fr