Publié par L’équipe Fonda le 4 mai 2016

La réciprocité et la coopération pour apprendre

Rencontres internationales "Apprentissante tout au long de la vie Réciprocité-Coopération" Dans un monde en quête d’identités, des chemins pour construire des "identités/relations"" à Evry

Donner du sens à la vie de chacun et de l’espoir
Après plus de trois années de mise en oeuvre de nouvelles politiques éducatives, d’élaboration de projets éducatifs de territoire, de réflexion collective sur la
transmission des valeurs à la suite des drames survenus dans notre pays, ces rencontres internationales de la réciprocité et de la coopération doivent permettre d’apporter des éclairages, d’ouvrir des perspectives, d’entretenir et de donner de nouvelles raisons de s’enthousiasmer et de se mobiliser.

— Par la réciprocité et la coopération, apprendre à donner toute sa place à chaque personne, à l’intelligence collective, à l’éducation tout au long de la vie, à des pratiques solidaires, pacifiantes et respectueuses de la nature.
— Par la réciprocité et la coopération, apprendre à nous libérer de la domination de l’argent-roi, de la consommation et de la compétition sacralisées, des résignations, de la violence et des extrêmes.
— Par la réciprocité et la coopération, permettre à chacun d’apprendre à construire son autonomie, sa singularité, sa citoyenneté et son identité-relation.
— Dans la réciprocité et la coopération, construire ensemble nos institutions, nos associations, nos partenariats, notre bien commun et le monde que nous voulons.

Un programme complet
Séances plénières, débats, tables rondes, travaux en ateliers, créations artistiques, chants, stands, expositions, spectacles…
Plus de 500 participants venant de tous les départements de France, de Belgique, de Suisse, du Québec, d’Afrique viendront échanger et réfléchir à des problématiques relatives au développement de toutes les formes d’éducation (écoles, formation continue et professionnelle, éducation populaire…) sur les bassins de vie et les territoires.

3, 4, 5 juin 2016 aux Arènes de l’Agora à Evry (Essonne)

Pour obtenir le programme détaillé
Pour s’inscrire aux Rencontres