La position de la CGPME
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

La position de la CGPME

par Sandrine Bourgogne, secrétaire générale adjointe de la Cgpme, en charge de la Rse, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

La Cgpme est une organisation patronale inter-professionnelle, qui représente deux cents branches, de secteurs très variés, des golfs indépendants, aux commerçants de proximité, en passant par le nettoyage industriel…
En France, 85 % des entreprises sont des Tpe et Pme, et 98 % des entreprises ont moins de 50 salariés.

Traditionnellement la Cgpme, partenaire social, intervient sur l’ensemble des champs qui intéressent l’entreprise : juridique, fiscal, social… Plus récemment, elle s’est emparée de la question du développement durable : cela date du Grenelle de l’environnement.

Pour en savoir plus...

La Rse et les Pme

La Cgpme accompagne ces entreprises, qui un peu comme M. Jourdain, font de la Rse sans le savoir. Elles font beaucoup de choses, mais elles ne l’ont pas intégré dans une démarche stratégique. Pour la Cgpme, la Rse, et ses différents piliers, c’est une démarche d’amélioration continue, de progression collective, pour préserver une compétitivité. La Rse n’est pas forcément un investissement en plus, mais cela peut être mieux pour les entreprises. à date, quatre ou cinq fédérations jouent un rôle moteur, mais il y a beaucoup de chemin à parcourir. La Cgpme ne revendique pas de nouvelle réglementation. Les mesures proposées relèvent de l’incitation et de l’accompagnement.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.