La place des associations de solidarité dans la loi ESS
Publié par L’équipe Fonda le 23 mars 2015

La place des associations de solidarité dans la loi ESS

Cahier de l’UNIOPSS n° 22, parution le 27 mars 2015

Dans le prolongement de la journée d’étude organisée en novembre 2013 autour du thème « Comment faire de la Loi ESS un moteur pour les acteurs non lucratifs sanitaires et sociaux ? », l’Uniopss a souhaité accompagner les associations de solidarité en leur proposant, à travers un cahier pratique, un décryptage des enjeux de la Loi ESS et des outils opérationnels pour saisir les opportunités offertes par la Loi.

Intitulé « La place des associations de solidarité dans la loi ESS », ce Cahier sera lancé par l’Uniopss le 27 mars prochain à l’occasion d’une conférence-débat organisée en partenariat avec le Crédit Coopératif.

Le Cahier

Il s’agit du Cahier n°22 qui relance la collection de notre mouvement (avec une nouvelle identité graphique) qui pourra être déclinée dans les Cahiers ultérieurs).

Il a été élaboré par l’Uniopss à partir de contributions d’experts, de chercheurs et d’acteurs du réseau Uniopss-Uriopss et réalisé en partenariat avec le Crédit Coopératif.

Titre et angle
« La place des associations de solidarité dans la loi ESS ».
Il s’agit donc bien d’un outil spécifiquement conçu pour les associations de solidarité, et qui tient compte des particularités de ces dernières, dans les réponses apportées (il n’existe pas actuellement de publication ciblée de ce type sur notre champ).

La Loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 est un texte historique qui met en lumière la place et le rôle clés d’acteurs engagés au service de l’humain et porteurs d’innovation sociale.

Dans ce champ spécifique, les associations de solidarité ont un poids important et des défis à relever. Elles doivent en effet sans cesse valoriser et démontrer leur richesse et leur savoir-faire, l’ « entreprendre autrement » qui les caractérise, au service de leur projet social en faveur de populations souvent fragiles.

Quel va donc être l’impact de cette loi pour les associations de solidarité ? Comment comprendre son ancrage au niveau international et européen ? Quelle place et quel positionnement pour les associations de solidarité dans la « famille » des acteurs de l’ESS ? Quelles opportunités concrètes et quels leviers d’actions offerts par la loi ? Plus largement, comment tirer parti de ce changement d’environnement économique et social ?

Au travers de contributions riches et variées, d’experts, de chercheurs et d’acteurs de terrain du réseau Uniopss-Uriopss, ce Cahier Uniopss, qui relance la collection historique de notre mouvement, est avant tout un outil pédagogique à destination des associations de solidarité.

Sans dresser un panorama exhaustif de l’ESS, vaste domaine en pleine construction, ce cahier vise à fournir, en intégrant l’actualité des décrets d’application de la loi ESS, les clés de lecture aux associations de solidarité pour s’approprier cette loi et se sentir plus que jamais acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.

3 parties :
-  Pourquoi une Loi ESS ?
-  Comprendre l’impact de la loi sur les associations de solidarité
-  Les possibilités offertes par la Loi ESS

Prix public unique (adhérents et non adhérents) : 25 euros

Promotion et vente du Cahier : Uniopss et Uriopss