La pauvreté en France, des solutions locales pour une action globale
Publié par L’équipe Fonda le 19 décembre 2016

La pauvreté en France, des solutions locales pour une action globale

Le numéro 15 du journal publié par RESOLIS partage les principaux enseignements du programme de recherche-action sur la pauvreté en France mené durant trois ans par RESOLIS et soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.

Cette publication souligne combien le territoire est un gisement fertile de solidarité. Elle milite pour le développement d’une « science de l’action de terrain ». L’organisation des communautés scientifiques peut servir de modèle pour structurer le secteur de la solidarité. L’article de Philippe Kourilsky explique également comment les sciences de la vie peuvent être une source d’inspiration pour l’étude de phénomènes sociaux complexes tels que la pauvreté.

La synthèse de ces 3 années d’enquêtes de terrain prend la forme de :

• Portraits de la solidarité de 10 territoires (Aubervilliers, Avignon, Grenoble, Lille, Roubaix, Saint-Denis, Seine-et-Marne, Villeurbanne, le 15e et 19e arrondissement de Paris)
  • Zooms sur 10 thématiques emblématiques en matière de lutte contre les différentes formes de précarité (insertion professionnelle, accès au logement, précarité alimentaire, précarité énergétique, précarité financière, accès aux droits, mobilité, accès à la santé et aux soins, réussite éducative, accès à la culture, au sport et aux loisirs) à travers la description de 11 actions de terrain exemplaires
  • Éclairages sur 10 problématiques rencontrées de façon récurrente, via des entretiens avec des chercheurs, experts, porte-parole de têtes de réseau ou encore professionnels de la solidarité
  • Échantillon de 100 initiatives locales inventives

Découvrez le Journal RESOLIS #15 "La pauvreté en France, des solutions locales pour une action globale" :

JournalResolis15_SynthesePauvretéEnFrance_Dec2016