La nature au service du lien social

La nature au service du lien social

La tribune fonda n°233 - Innovation sociale

INITIATIVE │Par Pistyles

Pistyles est une coopérative créée en 2015 à Vénissieux, en périphérie de Lyon. Elle développe un service d’entretien et d’animation des parcs et jardins afin de mettre la gestion de la nature en ville au service du lien social et de la biodiversité.

POUR PLUS D’ÉCOLOGIE DANS LE PAYSAGE URBAIN

Le projet de Pistyles a été monté pour répondre à la sous-utilisation des techniques écologiques dans le secteur du paysagisme et revaloriser les qualités humaine, sociale et entrepreneuriale du jardinier, dont le métier s’est profondément technicisé ces dernières années et a perdu de son sens originel : prendre soin de la nature.

La devise de Pistyles traduit son ambition long terme : « Jardin, après jardin, changeons la ville ».

" JARDINIER ET MÉDIATEUR "

Pistyles porte un projet novateur basé sur une vision alternative et verte de la vie citadine : nous réinventons le bien-être citadin à travers le jardinage professionnel (paysagisme) pour améliorer le vivre ensemble.

Notre métier est donc, à la fois, celui d’un jardinier (celui qui prend soin du jardin, espace de nature anthropique) et d’un médiateur (c’est-à-dire celui qui facilite les échanges et rétablit les relations de proximité).
Thomas Gentilleau et Jean-Charles Mespoulhé, co-gérants de Pystiles

Le projet de Pistyles se décline en trois axes :

• remettre les habitants au cœur de leur jardin et de la relation client ;
  • remettre la nature et son respect au cœur de l’activité du paysagisme/jardinage professionnel ;
  • redonner au jardinier tout son rôle de professionnel passionné et entrepreneur.

Pistyles en image :

PiStyles from PlumeStudios on Vimeo.

IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

Aujourd’hui, plus de 10 000 personnes (plus de 100 jardins) ont bénéficié des démarches et animations pédagogiques organisées par Pistyles.

Pistyles est dans une démarche de R&D exigeante pour affiner encore ses méthodes écologiques comme ses apports en création de lien social à travers l’entretien écologique des espaces verts en rez de copropriété.

En terme de performance environnementale, la structure a réussi à :

• atteindre quasiment zéro déchet donc zéro export de matière, zéro phyto (pas de pesticides) ;
  • perdre quasiment toute surface de terre à nue (lutte contre l’appauvrissement des sols, érosions etc.)

UNE COMMUNAUTÉ AUTOUR DU PROJET

Fortes de ses quarante associés, de ses vingt-deux porteurs de titres et des cinquante membres de l’association de préfiguration, Pistyles est déjà une communauté.

Mais, au-delà, Pistyles est une société coopérative d’intérêt collectif qui a réussi à réunir une communauté de partenaires, avec des soutiens opérationnels ou financiers. Ils sont là pour partager leurs compétences, soutenir financièrement le développement de la SCIC ou simplement participer à cette belle aventure.

Ils sont tous des ambassadeurs du projet, et la preuve que Pistyles est solide techniquement, financièrement et surtout humainement.

Site internet : www.pistyles.eu

Coordonnées :