La gouvernance comme déterminant de la confiance
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2016

La gouvernance comme déterminant de la confiance

par Gérard de La Martinière, président du comité de la Charte du don en confiance. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

La Charte du don en confiance a été introduite il y a vingt-cinq ans pour porter la déontologie professionnelle des organisations qui sollicitent la générosité du public. Depuis cette époque plusieurs dizaines d’organisations, tant associations que fondations, ont adhéré à la Charte et se sont engagées à en respecter les principes et les règles. Elles se soumettent à un contrôle externe qui vérifie la conformité de leurs pratiques avec les engagements souscrits et se voient délivrer en toute indépendance un agrément rendu public, renouvelable tous les trois ans. Aujourd’hui quatre-vingt-une organisations exposent la marque d’agrément du comité de la Charte « don en confiance » ; elles représentent près de 40 % des flux de la générosité.

Une charte qui a intégré la gouvernance comme facteur-clé de la confiance…

Dès l’origine, la qualité de la gouvernance a été identifiée comme l’un des principaux ressorts de la confiance. Elle s’inscrit dans le premier chapitre de la Charte sous le titre « Fonctionnement statutaire et gestion désintéressée » ; l’organisation doit être administrée conformément à ses statuts et les dirigeants élus doivent exercer leur mandat sans en retirer un avantage personnel. Le public peut dès lors être complètement rassuré sur la légitimité du pouvoir exercé par les administrateurs et sur la pleine concordance de leurs décisions avec les objectifs d’intérêt général que poursuit l’organisation.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.