La gouvernance associative à l’épreuve de la crise
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2016

La gouvernance associative à l’épreuve de la crise

par Michel de Tapol, administrateur de la Fonda et Francine Evrard, secrétaire générale de la Fonda. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

Les nombreuses enquêtes réalisées sur et auprès des associations, montrent que la gouvernance associative est dans le « top 10 » de leurs principales préoccupations.
Pour aller au-delà d’une simple photographie de cette thématique, la Fonda a auditionné une quinzaine d’associations pour dresser un diagnostic des problèmes rencontrés et présenter les actions correctrices qu’elles ont développées.

L’échantillonnage des associations auditionnées n’a pas la prétention de représenter le secteur associatif dans sa globalité, mais il appréhende néanmoins sa diversité en recouvrant différentes tailles d’associations et divers modes d’organisation : affiliation ou non, membre ou tête d’une fédération, association non déclarée, etc.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.