Publié par L’équipe Fonda le 30 décembre 2008

La générosité des Français en 2007 - Recherches et solidarités

Recherche et solidarités présente la 13è édition de "La générosité des Français". Cette étude s’appuie sur une cague d’enquête auprès de 1390 donateurs.

De larges extraits de l’étude sont disponibles sur le site du centre de recherches :

Voici un extrait du communiqué de presse du 25 novembre :

"La solidarité est bel et bien au rendez-vous : hommes et femmes, quelle que soit la génération, le niveau de vie ressenti … une large majorité considère que, lorsque les temps sont difficiles, c’est une valeur forte. Et ils l’expriment le plus souvent selon leurs moyens, les plus « aisés » étant prêts à donner et à s’impliquer davantage, les plus modestes à donner de leur temps, de la nourriture, des vêtements…

Les attitudes des donateurs sont très variables. Certains déclarent qu’ils donneront moins d’argent cette année : bonne raison pour les uns, mauvais prétexte pour les autres. Une moyenne générale des deux tiers des donateurs donnera au moins autant. Certains ont d’ores et déjà décidé qu’ils donneront plus : ils sont 18% parmi ceux qui donnent plus de 500 euros par an. Les plus nombreux à réfléchir sur ce point sont les plus de 60 ans (20%).

La réflexion est encore de mise. Quel montant donner ? Quelles causes soutenir ? Combien d’associations aider ? De quelles façons ? Une part non négligeable de donateurs s’interroge en effet encore sur tous ces points.

L’étude montre que les collecteurs disposent d’une bonne réserve de dons auprès de donateurs qui expriment à la fois leurs inquiétudes sur le temps présent, et leur volonté de se mobiliser et d’exprimer leur solidarité".

Word - 54.5 ko
La générosité des Français - com 25.11