La garantie d’un accès universel aux services
Publié par L’équipe Fonda le 7 novembre 2017

La garantie d’un accès universel aux services

La tribune fonda n°235 - Le revenu universel : cartographie d’une controverse


PROPOSITION │Par Bruno Palier


LE PROJET EN QUELQUES MOTS

Concentrer l’attention sur l’accessibilité des services publics répondant aux nouvelles problématiques sociales.



BÉNÉFICIAIRES

Tous, selon les besoins de chacun.



PRÉSENTATION

La question de la pauvreté suppose d’être traitée en prenant en compte la question des ressources dont dispose chacun et doit conduire à trouver des mécanismes de garanties de revenu. Cette approche n’est cependant pas suffisante, « il faut aussi mieux accompagner les personnes et les doter des moyens d’accomplir leurs propres projets » (Bruno Palier).

Une réflexion doit être menée sur les services universels que devraient garantir notre système de protection sociale, qui préservent des nouveaux risques sociaux. Sont à privilégier dans cette voie un système de formation tout au long de la vie pour contrer la précarisation par manque de qualification, l’aide aux familles pour faire face aux situations de dépendance, l’accès au logement, à une alimentation de qualité, à la mobilité, à l’information et l’exercice de ses droits citoyens.

Des approches d’investissement social, et fondées sur du décloisonnement, à l’opposé des approches en silos, constituent une voie de développement de ces services.



SOURCES




Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document