La formation des bénévoles
Publié par L’équipe Fonda le 9 octobre 2012

La formation des bénévoles

Analyse des pratiques des associations nationales en vue de proposer des adaptations aux politiques publiques de soutien à la vie associative. Cette étude parue en avril 2011, réalisée par un collectif d’association nationales a été financée dans le cadre du CDVA. Elle a été pilotée par Alain Manac’h et Vincent Macquart

La forme associative loi 1901 à but non lucratif se fonde sur la figure du bénévole, du latin « bene » bien et « volo » je veux. C’est à dire une personne qui « veut bien » faire quelque chose, aider, donner un coup de main, diriger, encadrer, sans être rémunérée et sans se partager les bénéfices économiques.

Les associations, notamment celles dites d’éducation populaire, ont promu l’idée de formation comme cœur même de leur projet associatif au service d’une citoyenneté active et de la transformation sociale. En un siècle, le monde associatif s’est peu à peu transformé pour s’adapter aux évolutions de la société. Plus récemment, les motifs pour s’associer se sont multipliés et pas toujours pour des raisons d’intérêt général. Et surtout, certaines associations se sont institutionnalisées, professionnalisées et rationalisées. On n’ y parle plus seulement de bonne volonté, et d’engagement, on y parle aussi de méthode, de recrutement, de gestion des ressources humaines, de compétences, d’efficacité voire de productivité et pas seulement pour les salariés, pour les bénévoles aussi.

Alors, où en sommes nous vraiment aujourd’hui, entre une visée utilitariste et pragmatique et les utopies d’origine ? Comment s’articulent chez le bénévole bonne volonté, engagement et compétence ? Les associations aujourd’hui forment qui ? À quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Vous trouverez ci-joint à cet article l’étude dans son ensemble.

Documents joints à cet article
info document - PDF - 2.1 Mo