La banque solidaire
Publié par L’équipe Fonda le 20 juillet 2016

La banque solidaire

par Christel Koehler, Koïné Conseil. Paru dans La tribune fonda n° 222 - juin 2014

Cet article souhaite donner des clefs pour réussir une intégration de l’innovation sociétale dans une stratégie d’entreprise. Il se concentre sur l’approche d’économie solidaire d’entreprises du secteur marchand, tant publiques que privées, car notre travail se veut un outil pour des entreprises ayant des objectifs de bénéfices et de rentabilité, ainsi que pour leurs partenaires.

En effet, nous avons la ferme conviction que solidarité vis-à-vis des plus fragiles et performance économique, non seulement sont conciliables, mais se fécondent l’une l’autre. Une société plus solidaire est une société créant davantage de richesses au bénéfice de tous et étant mieux à même d’éradiquer la pauvreté. C’est cette approche vertueuse de l’économie que nous allons présenter.

Typologie des clients fragiles

Les clients fragiles
Notre méthode se concentre sur une catégorie de parties prenantes dans un secteur économique donné : les clients fragiles et la politique qu’ont des établissements bancaires à leur égard. Précisons d’emblée que les clients ne sont pas forcément « fragiles » en eux-mêmes mais, en toute rigueur, dans des situations de fragilité. Tout l’enjeu est d’améliorer leur situation pour les défragiliser.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.