La Microville 112, un projet de microville inclusive
Publié par L’équipe Fonda le 3 février 2018

La Microville 112, un projet de microville inclusive


Le projet Microville 112 est un programme de revitalisation d’un territoire pour en faire une « microville » inclusive, aux activités innovantes, responsables et durables. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé.


Dans le cadre de la rétrocession à la commune de Courcy (au Nord de Reims, dans la Marne) de la zone vie de l’ancienne base aérienne 112 vacante depuis 2011, la coopérative Alliance Sens et Économie est mandatée pour mettre en œuvre le projet « MICROVILLE 112 ».

Ce programme de revitalisation permet de co-construire avec les parties prenantes du territoire une programmation d’activités qui redonnent vie à une quarantaine de bâtiments représentant 60 000 m² de bureaux, d’espaces de travail, de logement, de restauration collective, d’espaces partagés, de salles événementielles, d’espaces de stockage, de surfaces cultivables ou à bâtir, une petite ville sur 90 hectares.

À terme, la Microville 112 pourra atteindre 1 500 personnes en journée, 300 habitants et 450 emplois sur site.

Appel à manifestations d’intérêt pour participer à la première « microville » inclusive


Vous êtes une entreprise, une association ou vous en connaissez une qui cherche des locaux, un environnement favorisant le développement d’activités innovantes, responsables et durables ?

La Microville 112 vous propose 60 000 m² d’espaces professionnels sur 90 ha de terrain. Venez y expérimenter une société, innovante, responsable, entrepreneuriale et connectée, fondée sur la coopération économique, l’altérité et l’inclusion !


> Pour vous installer sur ce territoire et enrichir son écosystème, candidatez à l’appel à manifestation d’intérêt.
Cet appel est ouvert jusqu’au 19 février 2018.

> En savoir plus sur le projet Microville 112.




Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document