La France bénévole en 2016 : baromètre du bénévolat en France
Publié par L’équipe Fonda le 14 juin 2016

La France bénévole en 2016 : baromètre du bénévolat en France

Recherches & Solidarités publie la 13è édition de sa grande enquête nationale sur les français et le bénévolat. Cette enquête permet de dresser un panorama de la situation aujourd’hui et de mettre en relief les évolutions 2010-2016

L’objet de l’association Recherches & Solidarités est de « mieux connaître et mieux faire connaître les sujets de solidarités en France ». Les travaux d’analyses et de recherches qu’elle réalise avec son Comité d’experts, donnent lieu à des publications régulières. Le thème de cette 13e édition porte sur le bénévolat en France.

"Entre 2010 et 2016, la proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36% à 39%. Parmi les différentes formes d’engagement, le bénévolat en association est celui qui progresse le plus (de 22,6% à 25%). Inversement, le bénévolat dit « informel », en dehors de tout cadre ou de toute organisation, se replie assez nettement en 2016 (un peu au-dessous de 16% des Français), après sa forte augmentation en 2013 (près de 19%)."

13e édition du baromètre du bénévolat en France

La France bénévole 2016