Engagement

La France associative en mouvement 2017

Recherches et Solidarités
15ème édition de l'étude annuelle de Recherches et Solidarités sur le secteur associatif et son rôle essentiel dans le maintien du lien social.
La France associative en mouvement 2017

Depuis 15 ans, cette publication réunit chaque année les chiffres les plus récents sur le tissu associatif en France.

Cette 15ème édition été préparée au cours du premier semestre 2017, dans une perspective d’actualisation, pour éclairer au mieux les acteurs du secteur associatif, celles et ceux qui les accompagnent, ainsi que les décideurs concernés.

13 millions de bénévoles

Le suivi des créations est actualisé jusqu’à la fin de ce que nous appelons l’année associative, à la fin du mois d’août 2017. Plus de 73 300 associations ont vu le jour au cours des 12 derniers mois, prolongeant l’élan pris il y a quatre ans, après une période 2009-2013 en repli.
Ces nouvelles associations, plus nombreuses encore au Sud qu’au Nord de la France, viennent enrichir un maillage composé de 1,3 million d’associations actives sur tout le territoire, et animées par 13 millions de bénévoles.

Le bilan de l’année 2016, en termes d’emploi, porte les effectifs salariés à 1 853 000 (9,8% des salariés du secteur privé) et la masse salariale à 39 milliards d’euros, régime général et régime agricole confondus. Ces effectifs augmentent de 0,7% entre 2015 et 2016, alors que la progression se limitait à 0,4% entre 2014 et 2015.

Embellie durable du moral des responsables associatifs ?

Le secteur associatif a-t-il profité, en 2016, d’un contexte général plus favorable (+ 0,9% pour l’ensemble du secteur privé) ?

Le moral des responsables associatifs, interrogés en avril – mai dernier, affiche une embellie, au moment où l’INSEE annonçait que le moral des ménages était à son plus haut niveau depuis dix ans. Au moment aussi où la campagne présidentielle battait son plein et où l’on note traditionnellement un «pic d’optimisme » chez les Français.

L’actualité récente bouscule sans doute un peu ce constat, avec un décalage probable entre le moral qui a été mesuré avant l’été et les craintes qui sont aujourd’hui exprimées, concernant notamment les emplois aidés mis à la disposition des associations.

Ce décalage n’invalide pas pour autant les constats présentés dans cette publication, d’une part, dans la mesure où notre objectif est bien de nous inscrire dans une série d’observations homogènes, d’autre part, dans la mesure où ces emplois ont généralement concerné environ 6% de l’emploi associatif (à l’exception de l’année 2016), et seulement par effets éventuellement induits, des associations qui n’emploient pas de salariés.

Par ailleurs, cet enthousiasme de campagne électorale n’a pas aveuglé les responsables d’associations, au point de nier les difficultés : plus de 40% jugent difficile voire très difficile, la situation financière de leur association, et 55% sont préoccupés par la situation du bénévolat.

Impacts du nouveau paysage territorial

Au-delà de ces difficultés désormais bien connues, une association sur deux a dû s’adapter ces derniers temps au nouveau paysage territorial. Nouveau découpage régional, fusion de communes ou l’intercommunalités, nouvelle répartition des compétences... ont engendré une réduction des soutiens financiers et matériels et une nécessaire adaptation à des nouveaux dispositifs d’aide, à de nouveaux interlocuteurs et à de nouvelles orientations politiques.
Autant de changements plutôt mal vécus par 60% des responsables associatifs qui ont été concernés.

Aujourd’hui, de nouvelles mesures sont prises, des réformes sont annoncées. La prochaine édition 2018 qui s’inscrira dans un contexte nouveau, au plan économique et politique notamment, s’annonce riche en enseignements.

Outils et ressources utiles
Étude