La France associative en mouvement 2016
Publié par L’équipe Fonda le 1er octobre 2016

La France associative en mouvement 2016

Cette 14ème édition annuelle permet de faire un nouveau point sur ce secteur dont le rôle est essentiel dans le maintien du lien social, et de donner la parole à ses responsables (Recherches & Solidarités).

Une forte dynamique de création d’associations

Le haut niveau de créations observé depuis trois ans (près de 72 000 encore l’année passée) est le signe d’un élan solidaire et d’un mode d’expression de la société civile en quête d’action. Il vient enrichir un socle composé de 1,3 million d’associations, animées par 13 millions de Français qui leur donnent du temps gratuitement.

Un emploi associatif qui résiste

Méritant d’être mieux connu, il constitue un enjeu social et économique : 1.850.000 salariés (plus que dans le secteur des transports ou de la construction), soit un salarié privé sur dix. Le secteur résiste mieux que l’ensemble du secteur privé : une nouvelle progression de 0,4% en 2015 et une résistance qui s’est encore confirmée au cours du premier semestre 2016. Pour autant, l’emploi associatif présente quelques faiblesses, notamment dans le secteur de la culture et dans celui de l’aide à domicile.

Le moral des responsables associatifs

Le baromètre annuel traduit depuis six ans leur courage et leur volonté d’avancer. Ils restent majoritairement optimistes, dans une proportion de 55% pour ce qui concerne l’année associative qui s’ouvre. On ne négligera pas pour autant les 11% des responsables (environ 140 000 associations) qui se disent dans une situation (finances et ressources humaines) très difficile et qui se sentent en réel danger.

Parmi les principaux sujets d’inquiétudes, les responsables interrogés (1.425 dirigeants représentatifs de tous les secteurs et de toutes les tailles d’associations en mai 2016) pointent en premier les ressources humaines bénévoles (53%), ainsi que la situation financière (49%). L’évolution des politiques publiques les préoccupent aussi, dans une proportion de 38%, plus encore parmi les plus grandes associations. Et, symbole de la volonté d’avancer, on compte environ 56% de responsables affirmant avoir des projets en cette rentrée.

Cette édition 2016 est soutenue par la MACIF qui travaille depuis plusieurs mois sur un grand projet visant à faciliter la mobilisation et l’engagement solidaire des particuliers et des associations pour démultiplier la solidarité. Cette coopération a permis aux responsables associatifs de s’exprimer sur leurs attentes par rapport à ce projet de plateforme citoyenne et sur leurs besoins d’accompagnement pour l’utiliser au mieux.

En ligne sur [www.recherches-solidarites.org]

Recherches & Solidarités est un réseau d’experts au service de toutes les formes de solidarités. Association sans but lucratif, R&S s’est donné pour objectif d’apporter aux acteurs et aux décideurs les informations les plus récentes, avec une préoccupation constante de complémentarité, par rapport aux travaux menés et publiés par ailleurs.

Elle s’appuie sur des données provenant d’organismes officiels et sur ses enquêtes annuelles pour produire des publications nationales, régionales et départementales qui sont en libre accès sur www.recherches-solidarites.org.