La Fondation SNCF, lauréate du prix du Mécénat culturel
Publié par L’équipe Fonda le 27 janvier 2017

La Fondation SNCF, lauréate du prix du Mécénat culturel

L’actu de nos partenaires │Fondation SNCF


Mercredi 25 janvier 2017, le Prix du Mécénat culturel a été remis par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, à la Fondation SNCF pour son soutien au projet des Beaux-Arts de Paris, Via Ferrata.


Patrick Jeantet, président délégué du directoire de SNCF, président de SNCF Réseau et président de la Fondation SNCF, a reçu, avec Jean-Marc Bustamante, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, des mains de la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, le Prix du mécénat Culturel dans la catégorie Enseignement supérieur culture. Cette récompense met à l’honneur le projet Via Ferrata, la nouvelle classe préparatoire des Beaux-Arts de Paris, soutenu par la Fondation SNCF.




UNE INITIATIVE INNOVANTE ET AMBITIEUSE

La sélection à l’entrée des grandes écoles d’art est très exigeante et impose un entrainement intensif des candidats. Avec Via Ferrata, les Beaux-Arts donnent leur chance à des jeunes défavorisés et talentueux. Cette classe préparatoire, publique et gratuite, accueille des étudiants d’Ile-de-France issus de la diversité sociale, culturelle ou géographique, et les prépare en un an aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’art. Ils étaient 20 à inaugurer la première rentrée de cette prépa pas comme les autres en septembre 2016.

La Fondation SNCF a soutenu dès son lancement le projet Via Ferrata, aux côtés du Ministère de la Culture. Ce soutien financier de 3 ans se double d’un accompagnement en mécénat de compétences. Les 20 jeunes seront entrainés par 5 salariés du groupe SNCF à l’entretien devant un jury, phase aussi décisive qu’impressionnante pour réussir le concours d’entrée aux écoles supérieures d’art. Ce Prix du Mécénat Culturel est une belle reconnaissance de l’engagement de la Fondation SNCF pour promouvoir les talents et faire de la diversité une richesse.



Un grand bravo à la Fondation SNCF, également partenaire de la Fonda dans le cadre de sa stratégie de développement numérique !

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document