La Fonda : programme de travail 2017
Publié par L’équipe Fonda le 10 janvier 2017

La Fonda : programme de travail 2017

Le programme de travail de la Fonda est organisé autour de 3 volets : Eclairer, Inspirer, Influer.

Le programme en un coup d’œil

Eclairer

La Fonda anime une veille prospective contributive, afin de repérer les faits objectifs nouveaux qui laissent entrevoir des transformations du fait associatif. À la suite d’une première rencontre forum, des séminaires thématiques seront organisés. Ces travaux déboucheront sur différentes productions, notamment des dossiers documentaires et des notes d’éclairage.

La Fonda organisera comme chaque année un cycle de rencontres-débats Fond’après. L’objectif est d’explorer les conséquences de la transition numérique pour les acteurs associatifs.

La Fonda contribuera en outre à la poursuite du cycle RéZolutions numériques, qui mobilise un grand nombre d’acteurs pour accompagner l’entrée des associations dans la culture numérique.

La Fonda publiera chaque trimestre sa revue thématique La tribune fonda , qui réunit des éclairages croisés autour des grandes transitions ( économique, démocratique, écologique et numérique ) qui traversent le monde associatif.

Enfin, la Fonda conduira deux études majeures.

La première, en lien avec Lionel Prouteau et Viviane Tchernonog, permettra de mesurer les évolutions du bénévolat entre 2002 et 2017, et d’en cerner les transformations émergentes.

La seconde étude prospective, conduite avec l’Avise et le Labo de l’ESS, portera sur l’évaluation et la mesure de l’impact. Il s’agira d’explorer la dimension sociale de la création de valeur. Notre conviction est que l’évaluation des projets à finalité sociale peut devenir un instrument de pilotage stratégique, et un moteur de l’innovation sociale.

Inspirer

La Fonda anime depuis 2010 un exercice de prospective appelé « Faire ensemble 2020 ».

Dans ce cadre, elle poursuivra la diffusion du jeu de cartes Faire ensemble 2020, en organisant des séances d’initiation, en animant des parties au sein de structures, en formant des animateurs et en diffusant le kit d’animation.

La Fonda modélisera par ailleurs des outils pour accompagner les démarches de prospective stratégique des acteurs associatifs et l’émergence de « communautés d’action » sur les territoires, notamment en Rhône-Alpes et Auvergne.

En partenariat avec le CGET et en lien avec de nombreux réseaux, la Fonda participera à la création d’une plate-forme des innovations sociales, méta-moteur de recherche qui vise à donner de la visibilité et mettre en réseau le monde de l’innovation sociale.

Dans le prolongement de ses travaux sur la gouvernance des associations, la Fonda co-organisera avec le Mouvement associatif un événement au printemps 2017 pour valoriser le guide des bonnes pratiques de l’ESS élaboré par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire et en favoriser l’adoption par les acteurs concernés.

Nous poursuivrons par ailleurs l’animation du centre de ressources en ligne du Collectif Pouvoir d’agir.

La poursuite du groupe de travail sur le revenu universel et ses conséquences sur le travail, les inégalités et l’engagement, permettra de construire une vue d’ensemble contrastée et de mettre en lumière les questions essentielles soulevées par les différents scénarios possibles.

Enfin, dès le mois de juin, nous nous attellerons à la mise en place d’un comité de pilotage pour préparer la cinquième université Faire ensemble 2020 (avril 2018).

Influer

À l’approche des échéances électorales de 2017, la Fonda et le Mouvement associatif se sont rapprochés pour mettre en avant l’expertise et le savoir-faire des associations sur les défis structurants du prochain quinquennat. Cette démarche prendra la forme d’un site internet « solutionsdassociations.org » réunissant les idées et solutions proposées et mises en œuvre par les associations, d’un supplément à la revue We Demain et d’une campagne médiatique.

La Fonda partagera comme toujours ses analyses dans le cadre de nombreuses interventions publiques. Elle prendra régulièrement la parole dans les médias du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Enfin, pour mieux remplir sa mission d’éclairer et de valoriser le monde associatif, elle a engagé un important chantier numérique prévoyant notamment la refonte de son site internet. Il s’agira d’améliorer l’accès aux différentes ressources proposées par la Fonda et ses partenaires, et d’assurer leur viralité sur les réseaux sociaux.

Documents joints à cet article
Programme travail 2017 - PDF - 685.9 ko