Voir le contenu de ce mail en ligne

9 juin 2010

La Fonda participe aux Etats Généraux du Renouveau

La Fonda participera du 18 au 20 juin aux Etats Généraux du Renouveau, organisé par Libération et Le nouvel Observateur, en proposant deux ateliers dont vous trouverez les thèmes détaillés ci-dessous. Nous avions proposé initialement d’organiser deux autres temps d’échanges sur respectivement "La crise, une opportunité pour les associations ?" et "la fragmentation de la société civile". Face à l’afflux de demande, les organisateurs de l’évènement ont décidé de les annuler. Nous le regrettons.

Nous serons néanmoins tout de même présents avec d’autres organisations associatives pour proposer aux visiteurs "un parcours civique" et un débat commun sur la place à donner à la société civile à l’approche des prochaines élections. En effet, nous avons souhaité collectivement témoigner de notre conviction qu’un renouveau du et de la politique ne se fera que par l’instauration d’un nouveau mode de relation entre les responsables politiques et les organisations de la société civile. C’était le sens du manifeste "Ancrer de la démocratie dans les territoires !" proposé par la Fonda et l’Adels, qui fera l’objet d’un débat lors de l’ouverture des états généraux le 18 juin à 11h.

Autour de ce manifeste (signé par une grande majorité des responsables des organisations associatives présentes à Grenoble), du pacte civique, des propositions du labo de l’ESS, de celles de la Ligue de l’enseignement et de la Ligue des Droits de l’Homme, nous espérons une mobilisation pour faire des prochaines échéances électorales le temps d’une reconquête de la démocratie dans notre pays et de la confiance de nos concitoyens.

La Fonda, acteur pour un parcours civique !