Publié par Blanc Yannick le 26 avril 2013

La Fonda, association d’idées

On n’enferme pas les idées dans un laboratoire. C’est pourquoi j’ai un jour présenté la Fonda comme un « ouvroir de pensée sociale et solidaire ». Un laboratoire est un endroit généralement fermé, confiné et souvent secret. La Fonda est au contraire un café ouvert sur la ville où l’on se rencontre pour échanger des idées et où l’on tente d’en fabriquer de nouvelles. Ce think tank n’est pas un tank, c’est une auberge espagnole où chacun apporte de quoi confectionner le banquet, c’est une société savante où l’on associe des idées.

Cet état d’esprit ouvert, attentif et novateur n’exclut pas la rigueur. C’est même de cet alliage que nous essayons de faire l’image de marque de la Fonda. C’est lui qui a permis le succès de la démarche Faire ensemble 2020 que nous avons prolongée après notre Université d’automne 2011. Nous sommes allés à la rencontre des réseaux associatifs parler de tendances, de ruptures et de scénarios. Partout nous avons rencontré la même envie de se projeter dans l’avenir, de décrypter les possibles, de ne pas se résigner à l’addition des contraintes, de mettre la société en mode projet.

Cette attitude se décline en interventions, en notes, en conférences et en petits déjeuners, en séminaires et en groupes de travail. De conversation en compte-rendu, nous essayons de mettre au pot commun des réseaux associatifs et de leurs partenaires des analyses, des éclairages pour comprendre le rôle que le fait associatif peut jouer dans la prodigieuse et inquiétante mutation que notre société est en train de vivre. Autant afficher la couleur : nous ne cultivons pas la nostalgie. Là où trop d’esprits chagrins déplorent la perte des repères, nous voyons des signaux qui s’allument et qui permettent d’imaginer un futur racontable. C’est le sens que nous donnons à notre démarche prospective et si celle-ci paraît tout à coup si familière aux associations c’est parce qu’il n’y a pas d’association sans projet et qu’un projet sert à se projeter.

Encore faut-il se délester des semelles de plomb de la tradition, de l’habitude et de l’impensé : c’est le but de nos travaux sur les ressorts de l’engagement associatif, sur la gouvernance, sur les relations associations-entreprises et sur la place du fait associatif dans les médias. Nous essayons à la fois d’y décaper les idées toutes faites ou les préjugés et de détecter dans l’expérience des associations quelques pépites d’innovation. Ces travaux se poursuivront en 2013 pour nourrir la deuxième université d’automne, les 28 et 29 novembre à la Bourse du Travail, à Paris. D’ici là, notre démarche prospective se sera également enrichie de l’apport des meilleurs prospectivistes français qui sont venus partager le fruit de leurs travaux lors de nos séminaires de prospective.

Association d’idées mais pas tour d’ivoire : les membres de la Fonda sont aussi actifs dans d’autres associations. En 2012, nous avons activement participé à la refonte des statuts de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives dont nous sommes membre en tant qu’expert collectif ; la Fonda est enfin membre fondateur du collectif Pouvoir d’Agir qui milite pour placer l’initiative citoyenne au cœur des politiques publiques.
Ceux qui voudraient venir voir de plus près à quoi ressemble notre engagement sont les bienvenus.

Yannick Blanc, Président