L’invention de nouvelles règles du jeu collectif
Publié par L’équipe Fonda le 6 juillet 2016

L’invention de nouvelles règles du jeu collectif

Synthèse d’une table ronde de la 2ème université Faire ensemble 2020 (28 novembre 2013). Animée par Charlotte Debray (déléguée générale de la Fonda), cette table ronde réunissait Pascal Aubert (coordinateur du collectif Pouvoir d’Agir), Marianne Eshet (déléguée générale de la Fondation SNCF), Christel Prado (présidente de l’Unapei) et Roger Sue (sociologue). Paru dans la Tribune fonda n° 221 - mars 2014

Comment reconnaître la capacité de l’individu à être moteur de l’action collective ? Comment faire de l’action collective le moyen d’épanouir les capacités de chacun ?

Jusqu’aux années 1970, de grandes institutions dominaient la société : l’état, les partis politiques, l’église, les syndicats… Ces institutions sont aujourd’hui affaiblies, les citoyens s’affranchissant progressivement de leur tutelle pour s’inscrire dans des cercles affinitaires. L’organisation verticale de la société est ainsi remise en cause par des individus qui cherchent à s’émanciper de leur héritage familial et social et tissent de nouvelles solidarités, au niveau local et global.

L’affirmation de l’individu et son inscription dans un maillage de relations sociales à géométrie variable sont accélérées par l’explosion du numérique et des réseaux sociaux : co-voiturage, couch surfing, Wwoofing, slashers, hacktivistes, Indignés… Multi-appartenance et nouveaux visages de l’engagement bousculent les associations dans leur fonctionnement interne et leur gouvernance.

Comment concilier autonomie des individus et dynamiques collectives ? Comment créer du collectif dans une société marquée par une individuation et une virtualisation croissantes des rapports sociaux ? Comment reconnaître la capacité de l’individu à être moteur de l’action collective ? Et inversement, comment faire de l’action collective le moyen d’épanouir les capacités de chacun ?

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.