Publié par L’équipe Fonda le 4 mai 2016

L’innovation sociale : l’ADN associatif !

XIIIe Rencontres Nationales de Citoyens et Justice L’innovation sociale, l’ADN associatif ! co organisées avec Citoyens & Justice, Esperer95 et la Sauvergarde du Val-d’Oise

Par leur configuration, leur objet et leur position de corps intermédiaire au sein des territoires, les associations doivent s’inscrire dans une dynamique de propositions et de créations afin d’imaginer de nouvelles réponses aux besoins des publics auprès desquels elles interviennent. Leur raison d’être et leur identité sociale devraient les porter sans cesse à développer leur capacité à se renouveler et à mettre en œuvre des projets innovants. Pourtant, aujourd’hui, l’innovation sociale serait de plus en plus introduite dans les politiques publiques, pour produire des changements de paradigmes, des remises en question, des ouvertures…

Mais que vient dire l’innovation sociale à une société qui crie de plus en plus fort le coût ou le coup d’une pauvreté croissante ?
N’est-elle qu’une question sémantique ou un phénomène de mode susceptible de rassurer sur notre capacité collective à réagir à une crise économique ou sociétale ? Cette fonction sociale peut-elle se perpétuer au sein du secteur associatif alors qu’il dépend des politiques publiques pour décider et financer ses innovations sociales ?
Les associations sont-elles encore suffisamment libres et autonomes pour se sentir légitimement innovantes ?
Dans le contexte politique actuel, l’innovation sociale tend à être questionnée sur sa définition, sa fonction, son sens, ses fondements, sa dynamique, son périmètre et ses moyens de développement ou de subsistance…
Les XIIIe Rencontres Nationales de CITOYENS ET JUSTICE s’attacheront à interroger les représentations actuelles de l’innovation sociale avant de questionner l’approche qu’en ont les pouvoirs publics dans leur relation au secteur associatif, notamment socio judiciaire, et d’esquisser les perspectives et les conditions d’une mise en œuvre sécurisée.

Ces deux journées de débats auront lieu le 16 et 17 juin 2016 à l’Université de Cergy-Pontoise, site des chênes 2, 33 boulevard du Port 95011 Cergy-Pontoise



Ces rencontres s’articulerons autour de 3 tables rondes :

Recherche définition de l’Innovation Sociale désespérément

Innovation Sociale : Figure imposée ou conception partagée ?

Innovation Sociale : Pour une transition réussie !

Le vendredi matin, Yannick Blanc interviendra sur "les communautés d’action : une stratégie pour innover"

Pour avoir plus d’information cliquer sur ce lien
Pour consulter le programme complet cliquer sur ce lien

Partager cet article

XIIIe Rencontres Nationales de Citoyens et Justice L’innovation sociale, l’ADN associatif ! co organisées avec Citoyens & Justice, Esperer95 et la Sauvergarde du Val-d’Oise

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document