L’entreprise, communauté humaine en mutation
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2015

L’entreprise, communauté humaine en mutation

conclusion sur ce n° dédié à l’entreprise par Pierre Vanlerenberghe, vice-président de la Fonda, paru in La tribune fonda n° 216, décembre 2012

Trois constats dégagés des articles et interviews
(parus dans La tribune fonda n° 216)

► Tous les contributeurs notent un réel désengagement des salariés vis-à-vis de l’entreprise et non pas vis-à-vis du travail. On est tenté d’y voir la conséquence de la financiarisation de l’économie et de son corollaire, durement vécu dans certains secteurs vieillissants de notre économie, les licenciements collectifs. Il semble que c’est la perte du sens au travail qui soit en jeu. Ce qui met en cause les modalités du management tout au long de la ligne hiérarchique. Certes la financiarisation a aggravé l’image négative que les salariés français ont toujours portée sur l’entreprise, mais c’est l’absence de visibilité et de perspectives sur l’avenir des activités quelles qu’elles soient qui conduit à de la distance et au désengagement personnel.

PDF - 260.4 ko
Pour en savoir plus...

► Il y a une différence entre les grandes entreprises et les Pme–Tpe qu’on ne saurait négliger. Les grandes entreprises sont soumises au pouvoir lointain des dirigeants centraux et au poids toujours grandissant des actionnaires. Ses frontières voire son cœur de métier sont toujours en mouvement. Les Pme vivent sur un mode de proximité qui font que les rapports sociaux y sont d’une autre nature mais nous ne disposons que de très peu d’informations sur leur contenu. Or, les Tpe-Pme regroupent une grande partie des salariés de notre pays !
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document