L’engagement bénévole, tendances lourdes et phénomènes émergents
Publié par L’équipe Fonda le 7 septembre 2016

L’engagement bénévole, tendances lourdes et phénomènes émergents

Etude en souscription 2016-2017

Les débats sur le devenir des associations se focalisent bien souvent sur l’évolution de leurs ressources financières. Le sujet est évidemment crucial mais il ne doit pas faire oublier qu’il existe une autre ressource essentielle pour de très nombreuses associations : l’activité des bénévoles.
Le bénévolat mérite donc d’être pleinement reconnu et encouragé. Mais promouvoir le bénévolat suppose d’en connaître la situation présente, les tendances lourdes, comme les phénomènes émergents.

C’est le sens de l’étude mise en souscription par la Fonda, en partenariat avec Lionel Prouteau et Viviane Tchernonog.

Présentation étude bénévolat

Par des entretiens en face à face avec un échantillon de 5 000 personnes représentatives de la population française, l’étude permettra de mesurer les évolutions de l’engagement bénévole depuis 2002 et d’appréhender les nouvelles de bénévolat émergeant avec le développement d’internet. L’étude permettra aux acteurs qui ont recours au bénévolat d’ajuster leur stratégie d’information, de recrutement, de fidélisation des bénévoles, en la fondant sur des données solides sur leurs attentes, leurs exigences, leurs contraintes.

Les résultats seront rendus publics sous différentes formes : rapport intégral et synthèse, articles publiés dans différentes revues, communication en colloques, présentation à la demande… Ils seront relayés par la Fonda et ses partenaires auprès d’un vaste réseau de responsables associatifs, de représentants des pouvoirs publics, de la sphère économique, et du monde académique.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

bulletin de souscription