L’engagement bénévole, tendances lourdes et phénomènes émergents
Publié par Equipe Fonda le 7 juin 2017

L’engagement bénévole, tendances lourdes et phénomènes émergents

Y a-t-il en France un essor du bénévolat ou faut-il au contraire parler d’une crise ? Quels sont les domaines d’activité qui ont les faveurs des bénévoles ? Ce type d’engagement se diffuse-t-il dans toutes les couches de la société ou reste-t-il l’apanage de certaines catégories de la population ? Les jeunes sont-ils moins enclins au bénévolat ?

La difficulté à concilier les différents temps sociaux peut faire obstacle à la disponibilité des bénévoles. Les durées qu’ils consacrent à leur engagement en subissent-elles les conséquences ? Des changements dans les modalités de l’engagement sont régulièrement évoqués par les acteurs associatifs comme par certains travaux de recherche : le bénévolat deviendrait de plus en plus ponctuel, lié à des objectifs précis et moins inscrit dans la continuité d’une adhésion durable au projet associatif. Quelles sont les parts respectives des participations occasionnelles et des engagements réguliers ? Quelle place occupe le numérique dans le parcours des bénévoles ?

Telles sont les questions auxquelles les travaux de recherche dirigés par Lionel Prouteau en partenariat avec la Fonda, tâcheront de répondre.

Après de longs mois consacrés à la préparation de l’étude et, en particulier à la levée de fonds, notre projet est désormais entré dans sa phase de production.

Nous avons interrogé différents instituts de sondage, et confié à l’Institut CSA la conduite des entretiens en face à face, qui nous permettront de mesurer les évolutions du bénévolat depuis la dernière enquête Insee de 2002. Le questionnaire a été programmé par l’institut de sondage et va dans les tout prochains jours faire l’objet de tests auprès de quelques répondants pour d’éventuels ajustements.

Il sera ensuite, au cours du mois de juin, administré à l’échantillon de 5 000 personnes constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, diplôme, région et taille d’agglomération).

À l’issue de cette collecte, les données seront vérifiées et mises au format requis. Elles seront alors disponibles pour leur exploitation au début du mois de juillet. Entre temps, le conseil scientifique se sera réuni, afin d’échanger sur les perspectives d’exploitation.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites !
Ce projet est soutenu par :