L’engagement associatif vecteur de citoyenneté ?
Publié par L’équipe Fonda le 26 août 2015

L’engagement associatif vecteur de citoyenneté ?

par Hélène Bonvalot, chargée de mission à la Fonda, paru in La tribune fonda n° 220, décembre 2013

Vingt ans après sa création par le Traité de Maastricht, la citoyenneté de l’Union européenne reste méconnue et peu lisible. Sur le plan juridique, elle découle de la nationalité d’un État membre et octroie le droit de circuler et de séjourner librement en Europe. Sur le plan politique, elle peine à dépasser le stade de « coquille vide » et à susciter un sentiment d’appartenance à un projet collectif. Souvent réservés aux euro-spécialistes, les débats européens ne mobilisent qu’une minorité avertie des cinq cent millions de personnes qui vivent en Europe.

Comment les associations participent-elles au développement de la citoyenneté européenne ?

PDF - 427.3 ko
Pour en savoir plus...

Quelle est leur contribution au dialogue civil en Europe ? Leur implication se limite-t-elle à la défense d’intérêts au sein de plateformes de lobbying bruxelloises ? L’espace européen peut-il proposer une alternative au faisceau de contraintes réglementaires liées à la mise en œuvre d’une économie de marché ? Comment revenir aux valeurs fondatrices d’égalité des droits, de solidarité et de liberté qui sont au cœur du projet européen ?
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document