L’avenir des métiers de l’intervention sociale
Publié par L’équipe Fonda le 11 avril 2017

L’avenir des métiers de l’intervention sociale

Lancement d’une étude avec l’Unaforis sur l’avenir des métiers du social

L’Unaforis, union nationale qui regroupe les écoles de travail social, a décidé d’impulser une démarche de prospective, portant sur l’avenir des métiers de l’intervention sociale et les évolutions des formations dans ce secteur. A l’issue de concertations collectives menées au sein de ses instances, l’Unaforis a souhaité initier une étude s’appuyant sur les outils et l’esprit de la prospective pour renouveler son approche et sa vision de l’intervention sociale et donc des enjeux de la formation, initiale et continue, dans une vision tout au long de la vie.

La Fonda a été sollicitée pour s’y associer. Elle y contribue par l’apport des méthodes et des contenus issus de ses travaux qu’elle a menés dans le cadre de la démarche Faire ensemble 2020, qui permettent de structurer une réflexion collective utile à l’action par la définition d’orientations stratégiques.

La démarche est construite sur trois grandes étapes.
- Un premier temps d’exploration du contexte sociétal, basé sur des auditions d’experts et un questionnaire en ligne, permettra de relever les principales tendances ayant une incidence sur l’avenir de l’intervention sociale et par conséquent sur les qualifications et formations aux métiers du travail social.
- Cette exploration permettra de définir les grands enjeux ainsi que les capacités d’action et d’influence des acteurs.
- Enfin, la réflexion collective débouchera sur la définition par la gouvernance d’orientations stratégiques portant sur l’évolution des qualifications des métiers et modes d’apprentissage des métiers du social.

La démarche, initiée en mars 2017 se poursuivra jusqu’en juin 2018.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document