L’avenir des associations en questions
Publié par L’équipe Fonda le 24 avril 2012

L’avenir des associations en questions

suite des Conférences-débats co-organisées par la MACIF, la Ligue des Droits de l’Homme et la Fonda

Dans le cadre de la réflexion prospective sur le secteur associatif proposée par la Fonda, la Macif et la Ligue des Droits de l’Homme ont organisé une première conférence-débat sur « l’avenir des associations » à Niort le 28 octobre 2011.

La deuxième s’est tenue à Dijon le 20 mars dernier, en présence de François COLAS, délégué des sociétaires de la MACIF, Dominique GUIBERT, secrétaire général de la Ligue des Droits de l’Homme, et Jean-Pierre WORMS, administrateur de la FONDA.

Dans un agenda politique qui n’est pas neutre, il s’agit de susciter un temps de réflexion et d’expression, d’éclairer les points de vigilance et les occasions à saisir pour permette aux acteurs associatifs de définir des stratégies de court, moyen et long termes . L’enjeu : valoriser et renforcer la capacité des associations et des citoyens à agir pour la transformation sociale, être des piliers de la démocratie et moteur d’un développement économique responsable et durable…

Complémentaires des interventions que la Fonda propose dans les réseaux pour partager les résultats des travaux prospectif, deux autres conférences-débat sont prévues avec la Macif et la Ligue, à Grenoble et à Bordeaux.

A télécharger : le verbatim complet

Word - 469 ko
verbatim Dijon 20_03_12