L’accompagnement pour les associations, rapport CPCA Fonda
Publié par L’équipe Fonda le 1er septembre 2010

L’accompagnement pour les associations, rapport CPCA Fonda

Rapport "L’accompagnement pour les associations" recherche action de la CPCA en collaboration avec la Fonda parue en octobre 2007

Vous trouverez attaché à cet article le rapport de la recherche action "L’accompagnement pour les associations". Rapport de la CPCA rédigé en collaboration avec la Fonda en octobre 2007.

Introduction de la note

L’émergence du thème de l’accompagnement :un enjeu pour la vie associative

« Voici maintenant une dizaine d’années que l’accompagnement, comme mot et comme chose, a envahi les pratiques professionnelles tous secteurs confondus (…) Le terme accompagnement se révèle donc faire partie de ces termes dont la fortune dépasse le langage et qui s’en trouvent cependant modifier des politiques, des usages, des pratiques » Le secteur associatif n’échappe pas à ce constat.
Si une multitude de pratiques existent depuis longtemps afin de soutenir les associations et de leur apporter les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet, ces pratiques revêtent aujourd’hui bien souvent les habits de l’« accompagnement », comme pour témoigner de l’évolution d’une fonction ancienne mais désormais indispensable à la vie associative, de son développement et de sa formalisation.

L’accompagnement est aujourd’hui l’objet de débats, de développement de pratiques, de négociations entre associations et pouvoir publics, et émerge comme un enjeu important pour le développement et le rôle de la vie associative dans la société. Depuis les années 1980, Etat et collectivités locales ont multiplié les initiatives visant à apporter un soutien à la vie associative : guichet d’accueil dans les préfectures et services déconcentrés de l’Etat, labellisation ou conventionnement de structures d’appui, d’information ou de conseil à la vie associative, centres de ressources, maisons d’associations municipales, mise à disposition de crédits d’ingénierie accordés à des prestataires, sont autant de méthodes utilisées par les pouvoirs publics pour soutenir la vie associative au-delà de leur apport de financements.

En dehors de ces initiatives publiques, d’autres acteurs développent, parfois de longue date, des pratiques d’accueil, de conseil, d’apport de compétences ou ressources diverses, comme des points d’appui à la vie associative, des maisons des associations, des réseaux développant des outils financiers ou de gestion, etc.

Enfin, des regroupements d’associations (fédérations, unions, coordinations, etc.) se créent souvent dans un but de renforcement par le collectif, et comptent parmi leurs principales missions des pratiques de soutien. Au total, un rapide tour d’horizon montre une grande diversité des pratiques et des acteurs qui interviennent dans le soutien aux associations, ce qui contribue à créer un sentiment de manque de lisibilité, de stratification des dispositifs, voire de concurrence entre eux.
Le point de départ de cette recherche-action entreprise par la CPCA en collaboration avec la Fonda, se situe dans cette préoccupation. En effet, les acteurs du mouvement associatif organisé s’interrogent sur leur faible implication dans le dernier dispositif public mis en place, le DLA2, alors qu’ils développent de nombreuses pratiques en matière de soutien à la vie associative.

Dès lors, qu’est-ce que l’accompagnement ? Qui en sont les acteurs et quelles spécificités peut-on identifier dans leurs interventions ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Quel est le rôle du mouvement associatif organisé ? Comment améliorer l’accompagnement pour les associations ?
Les évolutions accélérées de l’environnement associatif (créations associatives, professionnalisation, évolution des partenariats avec les pouvoirs publics, transformations de l’engagement citoyen, etc.) nécessitent en effet des ressources en accompagnement aisément accessibles, afin de favoriser l’engagement bénévole, le développement d’activités utiles socialement, et le renforcement des structures qui les portent.

Documents joints à cet article
info document - PDF - 2 Mo