L’Open data français sur le podium mondial
Publié par L’équipe Fonda le 17 décembre 2014

L’Open data français sur le podium mondial

La France monte sur le podium de l’"Open Data Index", Thierry Mandon appelle à la coopération entre associations et puissance publique pour décupler les effets de l’open data.

"Le numérique est un puissant levier de transformation de l’Etat. Mais il ne peut transformer en profondeur la société que si elle s’en saisit", a rappelé Thierry Mandon ce mardi 9 décembre 2014.

Évoquant le bond de la France, qui passe de la 16ème à la 3ème place au classement Open Data Index paru ce jour, le Secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, a invité les associations, et, plus largement, la société civile, à se saisir de cette importante ressource mise à disposition par la puissance publique : les données.

L’Open Data Index 2014 est réalisé par l’Open Knowledge Foundation (OKFN), une association internationale créée en 2004 afin de promouvoir l’open data. Il analyse chaque année le degré d’ouverture des données publiques dans 184 pays, en analysant plus de 1600 jeux de données.

C’est à la Fonda qu’il a choisi de saluer les progrès de la France.

Deux rendez-vous sont rappelés aux acteurs de la société civile :

- Le concours Dataconnexions qui récompense les projets open data d’utilité publique ou portés par les associations.

- La concertation citoyenne sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques.

Documents joints à cet article
dossier de presse - Word - 550.2 ko