Journée de recherche MAI - Mutualisations, regroupements, communs : <em>Quelles stratégies de coopération pour les organisations de l’ESS ?</em>
Publié par L’équipe Fonda le 21 septembre 2016

Journée de recherche MAI - Mutualisations, regroupements, communs : Quelles stratégies de coopération pour les organisations de l’ESS ?

L’IAE de Paris organise une journée de recherche intitulée "Mutalisations, regroupements, communs : Quelle stratégies de coopération pour les organisations de l’ESS ?"

Afin de répondre aux enjeux de pérennisation et de développement de leurs activités, nombreuses sont les organisations de l’économie sociale et solidaire qui optent pour des stratégies de rapprochement ou de coopération sur des modes plus ou moins formels. Quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Quelles logiques sous-tendent ces stratégies ? Quelles formes prennent ces regroupements ? Quelles modalités innovantes peut-on observer ? Et pour quels résultats ?

La chaire « Mutation, Anticipation, Innovation » de l’IAE de Paris et la chaire « Economie solidaire » du Cnam co-organisent une journée de recherche qui rassemblera autour de ces questions des chercheurs de différents champs disciplinaires et des acteurs de terrain qui feront part de leurs expériences et analyses. Cette journée se tiendra dans les locaux de l’IAE de Paris Mardi 4 octobre de 9h30 à 18h, dans le 13ème arrondissement (se rendre à l’IAE de Paris).

Entrée libre. Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire.

Programme de la journée

9h30 Accueil des participants et café

Matin 10h-12h30

- 10h-10h20 : Introduction de la journée
Philippe Eynaud et Géraldine Schmidt, professeurs à l’IAE de Paris

-10h20-10h50 : L’économie sociale et solidaire : pratiques, théories, débats
Jean Louis Laville, professeur au Cnam, Paris

- 10h50-11h30 : Une typologie des stratégies de coopération des organisations de l’ESS
Pierre Garaudel, Maître de conférences à l’IAE de Paris ; Adrien Laurent, Doctorant au Gregor
Discutante : Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS au Centre d’économie de la Sorbonne de l’Université Paris 1

(11h30 – 11h45 pause)

- 11h45-12h15 : Restructurations associatives : l’ESS, une issue ? Le cas d’un groupement associatif du secteur social et médico-social
Delphine Vallade, maître de conférences, Université de Montpellier 3

- 12h15-12h45 : Coopérations interassociatives : les stratégies socio-politiques en question
Francesca Petrella, maître de conférences, Université Aix Marseille, Lest-CNRS et Nadine Richez Battesti, Maître de Conférences en Economie, Université Aix Marseille, Lest-CNRS

(12h45 -14h15 Déjeuner)

Après midi 14h15-18h
- 14h15-14h45 : Les stratégies de coopération peuvent-elle être des alternatives aux fusions dans le champ de l’ESS ?
Fanny Gérome, Directrice du développement de France Active

- 14h45-15h15 : Comment caractériser les pratiques autour des communs dans le champ de l’ESS ? Présentation d’un programme de recherche interdisciplinaire
Corinne Vercher-Chaptal, professeur à l’université Paris 13

-15h15-16h00 : Table ronde 1 - Pratiques d’économie solidaire et communs dans le secteur professionnel artistique et culturel
Participants : Philippe Eynaud, Laura Aufrère, chargée de mission à l’Ufisc, Julien Costé, membre de Barzarnaom, Caen

Pause 16h00-16h15

- 16h15-17h00 : Table ronde 2 - Se restructurer autour d’un projet commun dans le secteur des addictions : l’enjeu de la création d’une fédération regroupant des acteurs venant de champs d’intervention différents
Participants : Adrien Laurent, Nathalie Latour, déléguée générale de la fédération addiction, George Martinho, adjoint à la déléguée générale de la fédération addiction

- 17h00-17h45 : Table ronde 3 - Mutualiser autour de nouvelles formes de travail : le projet Bigre
Participants : Géraldine Schmidt, Pierre Garaudel, Stéphane Veyer, Coopérateur à Coopaname, Paris.

- 17h45-18h00 : Conclusion de la journée
Philippe Eynaud et Géraldine Schmidt, professeurs à l’IAE de Paris