Publié par L’équipe Fonda le 31 mai 2016

Journée de constitution d’un Mouvement associatif Aquitaine-Limousin-Poitou- Charentes

Les Mouvements associatifs Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, organisent le à La Rochelle une journée de rencontres des réseaux associatifs dans la perspective de la constitution à l’automne d’un Mouvement associatif Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes.

Les changements opérés dans le cadre de réorganisation des services de l’état en région, ainsi que la nouvelle configuration régionale amènent l’ensemble des acteurs associatifs à repenser la structuration de leur organisation en cohérence avec ce nouvel espace territorial fixé par la loi du 16 janvier 2015.
Ainsi les 3 associations régionales du Mouvement Associatif « Choisir l’intérêt général » ont engagé un travail visant à mettre en place la meilleure organisation possible pour répondre aux attentes du monde associatif et être en capacité de s’adresser aux délégations régionales des Fédérations, Mouvements et coordinations, adhérents au Mouvement Associatif national, et présents sur les 12 départements que constitue cette nouvelle région.

Depuis le début de l’année, un groupe de travail a été constitué afin de poser les bases d’un regroupement cohérent en vue d’une fusion des mouvements actuels de l’Aquitaine, du Limousin et de Poitou Charentes.
Les réunions, conduites avec la participation des instances nationales, nous ont permis :
- D’établir un état des lieux de la situation pour chacune des ex régions,
- De jeter les bases d’un projet de statuts régionaux en cohérence avec les statuts nationaux.

Cette première phase de travail étant terminée et il faut maintenant passer à une nouvelle phase de notre rapprochement en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs en vue de la constitution d’un Mouvement Associatif A.L.P.C, représentatif de la diversité des acteurs et en capacité de porter une parole forte auprès de nos partenaires institutionnels autour de 3 grandes missions :
• Organiser la représentation du monde associatif dans sa diversité
• Animer, et outiller le développement de la vie associative sur les territoires
• Accompagner le monde associatif dans ses évolutions, être un lieu de réflexion, d’échanges et de valorisation des initiatives associatives.

Le vendredi 3 juin 2016 à La Rochelle 9h30 à 16h30 à la Résidence Club La Fayette CS 30809 - Avenue de bourgogne 17041 LA ROCHELLE cedex 1 www.residencelafayette.org

Bulletin d’inscription en pièce jointe à cet article

La réussite de cette journée tient beaucoup à la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs associatifs et dans notre capacité à permettre l’expression de la diversité des sensibilités.

Documents joints à cet article
info document - Word - 753.5 ko