Journée d’étude « ESS et création de valeur »
Publié par L’équipe Fonda le 12 février 2018

Journée d’étude « ESS et création de valeur »

Synthèse du séminaire du 12 décembre 2017 consacré à la création de valeur et à la mesure de l’impact social dans l’ESS.



Dans le cadre de l’étude « ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social » qu’elles pilotent conjointement, la Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ont organisé le 12 décembre dernier, au Crédit Coopératif, une journée de réflexion sur le thème de la création de valeur dans l’ESS.

Durant cette journée ont été présentés des outils innovants permettant de relocaliser, de partager, et de mieux mesurer la valeur produite par les organisations de l’ESS sur les territoires.

Ce document constitue une synthèse des interventions. Un compte-rendu complet de la journée sera publié au mois de mars 2018.


> Découvrir la synthèse de la Journée d’étude « ESS et création de valeur » du 12 décembre 2017.

L’étude « ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social », portée par la Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS, a pour objectif de fournir aux porteurs de projets à finalité sociale de nouveaux arguments pour faire reconnaître leur contribution à la transformation sociale, notamment auprès de financeurs cherchant à rationaliser leurs investissements.

Elle se déroule sur 2017 et 2018, et s’articule en trois phases.

Phase 1. La mesure d’impact : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes.
Objectif : en s’appuyant sur les travaux déjà produits par nos organisations et sur l’analyse des pratiques remontées par les acteurs de terrain, réfléchir sur les expériences de mesure d’impact social existantes
Cliquez ici pour accéder au rapport d’étude intermédiaire n°1

Phase 2. Sources et formes émergentes de création de valeur sociale : quels domaines d’innovation pour la mesure d’impact social ?
Objectif : recenser les nouvelles représentations de la création de valeur en sciences sociales et cartographier les domaines d’innovation pouvant être investis par les démarches de mesure d’impact.
La journée d’étude du 12 décembre 2017 dont la synthèse est présentée plus haut s’inscrit dans cette phase.

Phase 3. Pistes d’action pour le renouvellement de la mesure d’impact social
Objectif : construire des modèles-types de mesure d’impact innovante et réfléchir à leur appropriation par les acteurs.

Pour en savoir plus sur l’étude ESS et création de valeur, cliquez ici.




Documents joints à cet article

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document