Je m’associe, tu t’engages, on s’éduque

La tribune fonda n°232 - Démocratie contributive : une renaissance citoyenne

BIBLIOGRAPHIE │ Article de Mathilde Renault, Maïté Juan et Blandine Sillard, à retrouver dans la revue tribune fonda n°232

Dans leur article « Je m’associe, tu t’engages, on s’éduque », à paraître dans la revue La tribune fonda n°232 sur la démocratie contributive, Maïté Juan, doctorante en sociologie économique au CNAM, Blandine Sillard, doctorante en sciences politiques à Sciences Po Lyon, et Mathilde Renault, doctorante en sociologie politique à la Sorbonne, interrogent, au moyen de trois enquêtes de terrain distinctes, le rôle des associations dans l’émergence et l’accompagnement d’une citoyenneté active, et proposent aux acteurs engagés une grille d’analyse pour mieux comprendre leur place et leur rôle en matière d’éducation à la citoyenneté.

Découvrez ci-dessous la bibliographie de leur article d’analyse :

• Aligisakis, Maximos. 2001. « Barthélémy Martine, Associations  : un nouvel âge de la participation  ?  ». Revue française de sociologie 42 (3) : 589‑91.
  • Bacqué, Marie-Hélène, et Bacqué Marie-Hélène. 2005. Gestion de proximité et démocratie participative. La Découverte.
  • Bernard, Roudet. 1998. « Jacques Ion, La fin des militants  ?  ». Agora débats/jeunesses 11 (1) : 155‑58.
  • Blondiaux, Loïc. 2005. « 4. L’idée de démocratie participative  : enjeux, impensés et questions récurrentes ». Recherches, janvier, 119‑37.
  • Blondiaux, Loïc, et Jean-Michel Fourniau. 2011. « Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie  : beaucoup de bruit pour rien  ? » Participations N° 1 (1) : 8‑35.
  • Blondiaux, Loïc, Jean-Michel Fourniau, et Marie-Hélène Bacqué. 2011. Démocratie et participation un état des savoirs. Bruxelles : De Boeck.
  • Blondiaux, Loïc, et Yves Sintomer. 2009. « L’impératif délibératif ». Rue Descartes n° 63 (1) : 28‑38.
  • Chanial, Philippe. 2006. « Une foi commune : démocratie, don et éducation chez John Dewey », La Découverte | Revue du MAUSS 2006/2 - no 28, p.207.
  • Colin, Nicolas, et Henri Verdier. 2015. L’âge de la multitude - 2e éd. - Entreprendre et gouverner après la révolution numérique. 2e édition. Paris : Armand Colin
  • Dewey, John. 1916. Democracy and Education : An introduction to the philosophy of education.
  • Dewey, John. 1927. The Public and its Problems. New York : Holt.
  • Grunberg, Gérard, et Grunberg Gérard. 2002. La démocratie à l’épreuve. Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.).
  • Hamidi, Camille. 2002. « Les raisons de l’engagement associatif ». Revue française des affaires sociales n° 4 (4) : 149‑65.
  • ------. 2010. La société civile dans les cités  : Engagement associatif et politisation dans des associations de quartier. Economica.
  • Hayat, Samuel, et Yves Sintomer. 2013. La représentation politique. Paris : Presses de Sciences Po.
  • Ion, Jacques. 1997. La fin des militants ? Editions de l’Atelier/Editions Ouvrières.
  • Jacky, Beillerot. 1995. « Sue (Roger). — Temps et ordre social. Sociologie des temps sociaux  ». Revue française de pédagogie 112 (1) : 136‑37.
  • Martinache, Igor. 2010. « Camille Hamidi, La société civile dans les cités. Engagement associatif et politisation dans des associations de quartier ». Lectures, juillet. https://lectures.revues.org/1085.
  • Martuccelli, Danilo. 2005. « Rapport groupal et lien social  : les transformations contemporaines ». Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 45 (2) : 137. doi:10.3917/rppg.045.0137.
  • Martuccelli, Danilo, et François Singly. 2012. Les sociologies de l’individu : Domaines et approches. Paris : Armand Colin.
  • Muxel, Anne. 2003. « Les jeunes et la politique  : entre héritage et renouvellement ». Empan no50 (2) : 62‑67.
  • Muxel, Anne, et Muxel Anne. 2001. L’expérience politique des jeunes. Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.).
  • ------. 2011. La politique au fil de l’âge. Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.).
  • Neveu, Catherine. 2016. « Les enjeux d’une approche anthropologique de la citoyenneté », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 20 - n°3 | 2004, mis en ligne le 25 septembre 2008, consulté le 30 septembre 2016.
  • Neveu, Catherine. 2013. « « E pur si muove ! », ou comment saisir empiriquement les processus de citoyenneté », Politix 2013/3 (N° 103), p. 205-222.
  • Platon, et Nestor-Luis Cordero. 2006. Le Sophiste. Paris : Flammarion.
  • « Platon  : Le Sophiste (bilingue) ». 2015. Consulté le décembre 23. http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/cousin/sophiste.htm.
  • Rancière, Jacques. 2000. Le Partage du sensible  : Esthétique et politique. La Fabrique.
  • Rosanvallon, Pierre. 2006. La contre-démocratie  : La politique à l’âge de la défiance. Seuil.
  • Sassen, Saskia. 2004. « Introduire le concept de ville globale ». Raisons politiques no 15 (3) : 9‑23.
  • Sue, Roger. 1993. « La sociologie des temps sociaux  : une voie de recherche en éducation ». Revue française de pédagogie 104 (1) : 61‑72. doi:10.3406/rfp.1993.1289.
  • ------. 2002. « L’émergence du lien d’association ». Connexions no77 (1) : 55‑59.
  • ------. 2004. « L’affirmation politique de la société civile ». Cités n° 17 (1) : 25‑37.
  • Sue, Roger, et Sue Roger. 2003. La société civile face au pouvoir. Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.).

Pour lire l’article « Je m’associe, tu t’engages, on s’éduque » de Maïté Juan, Blandine Sillard et Mathilde Renault, commandez la revue tribune fonda n°232.