Inventer la solidarité sociale de demain
Publié par L’équipe Fonda le 11 juillet 2016

Inventer la solidarité sociale de demain

Prix Fondation Cognacq-Jay : les porteurs de projets en innovation sociale pourront candidater jusqu’au 23 septembre 2016 en s’inscrivant directement sur la plateforme du prix.
Le prix s’adresse à tous les porteurs de projets innovants qui cherchent à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que :

- répondre à un besoin primaire non ou mal satisfait (l’alimentation, l’habitat, les protections...)

- corriger des inégalités d’accès
(aux soins, au logement, à l’emploi, à la culture, au savoir, à la mobilité, aux outils et à la culture numériques...)

- préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées


Les porteurs de projets en innovation sociale pourront candidater jusqu’au 23 septembre 2016 en s’inscrivant directement sur la plateforme du prix.

Jusqu’à six lauréats partageront une enveloppe de 50 000 euros
et bénéficieront pendant 6 mois d’un accompagnement pour leur projet.

PDF - 492.1 ko
communiqué de presse

Fidèle à son statut d’utilité publique et toujours tournée vers l’avenir, la Fondation Cognacq-Jay veut, avec ce prix, soutenir une dynamique d’entraide renouvelée au service des publics en difficulté, pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

Les initiatives soumises par les candidats pour le Prix Fondation Cognacq-Jay seront évaluées suivant leur capacité à associer, de manière originale et exemplaire, la prise en compte des réalités singulières de chaque acteur avec une utilité sociale pour tous.

Un jury de personnalités remettra jusqu’à 6 prix répartis en deux catégories :
Accélération concerne des projets en phase de développement, ayant déjà une identité juridique constituée. Pour ceux qui peuvent déjà démontrer leur valeur sociale ajoutée et qui ont identifié des besoins pour continuer d’avancer.

Vision concerne des projets en phase d’amorçage. Pour ceux qui ont identifié un problème et qui entrevoient une solution, sans que tout ne soit encore formalisé, évalué, testé.

Le Prix Fondation Cognacq-Jay est ouvert à toute personne morale déclarée et domiciliée en France et à toute personne physique majeure résidant durablement sur les territoires français. Tout individu (salarié, étudiant, retraité, sans emploi…), organisation ou groupe (associations et fondations, coopératives, entreprises…), quelle que soit sa forme juridique et sa taille, peut concourir.

Les prix seront déclinés de la manière suivante :
1. Une aide financière pour une enveloppe globale de 50 000 euros ;
2. Un accompagnement personnalisé de 6 mois des lauréats par les partenaires experts du Prix et les acteurs de la Fondation ;
3. Une mise en lumière dans les médias de la Fondation et ceux des partenaires.

Le Prix s’inscrit dans une opération d’envergure, lancée par la Fondation Cognacq-Jay à l’occasion de son centenaire, autour d’une vaste réflexion prospective sur les enjeux de la solidarité sociale de demain. Elle inclut également une série de publications, dont une base documentaire, un webdocumentaire et un mook papier.

Tout savoir sur le Prix : [http://prixfondation.cognacq-jay.fr]

Suivez-nous sur #PrixFondationCognaqJay
Contact : prixfondation@cognacq-jay.fr

Partager cet article

3 Messages
  • Inventer la solidarité sociale de demain
    Le 23 mai 2016 à 09:58 , par COLLADO

    quelles sont les conditions d’éligibilité pour pouvoir candidater au Prix Fondation Cognacq-Jay ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Myriam Collado

    Répondre à ce message

  • Inventer la solidarité sociale de demain
    Le 31 mai 2016 à 16:10 , par Laurent GALAZZO

    Bonjour,

    Je représente l’association Empower Nantes, dont je suis co-fondateur et coordinateur permanent. Je pense que nous rentrons dans le cadre de cet appel à projet.
    je vous laisse découvrir ci-dessous les contours du projet, et reste à votre disposition pour échanger plus précisément.

    Bonne lecture,
    Cordialement.

    Son objet : mobiliser les citoyens sur des actions de solidarité concrètes. Son process est le suivant :
    1/ Analyse des problématiques locales
    2/ Adaptation localement de réponses innovantes et pertinentes existantes sur d’autres territoires
    3/ Invention de projets lorsqu’ils sont non-pourvus, en France ou en Europe

    L’association soutient 40 structures dans les domaines de la solidarité, de l’éducation et du développement durable, à travers 2 projets :

    Benenova Nantes "le bénévolat à la carte" - Projet initié en Ile-de-France
    Objectifs : lever les freins liés à l’engagement bénévole et faciliter la participation / accompagner les associations et organismes publics à s’adapter aux nouvelles formes d’engagement - Lutter contre la pauvreté, l’exclusion, pour le développement durable et l’inclusion
    Moyen :
    - Communiquer et proposer aux citoyens de s’inscrire ponctuellement dans des actions de bénévolat de 1 à 4 heures ; en fonction de leurs envies et disponibilités, via un calendrier en ligne.
    - Rencontrer, aider les acteurs de la solidarité dans l’organisation des actions (accueil, calibrage en fonction du nombre de personnes, suivi et évolutions de la forme, etc)
    - Accompagner la dynamique globale
    = 2000 heures depuis avril 2014, 667 bénévoles ponctuels
    http://www.benenova.fr/actions

    Solingua, "Parce-que tout le monde à le droit de s’exprimer " - Projet inventé par Empower Nantes
    Objectifs : Faciliter l’accès aux droits fondamentaux des personnes qui ne parlent pas suffisamment français et aux démarches du quotidien / Valoriser la multiculturalité et faciliter l’engagement bénévole - lutter contre l’exclusion
    Moyen :
    Rencontrer les structures qui accompagnent ces personnes - rechercher, mobiliser, accompagner les bénévoles bilingues sur des rdv de traductions en direct, ou à distance sur de la traduction de documents de droits communs.
    = près de 20 situations de personnes migrantes débloquées, 15 documents traduits dans des différentes langues ; depuis janvier 2015
    http://www.empowernantes-solingua.com/

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document