Intergénérations en territoires ruraux : relevons le défi !
Publié par L’équipe Fonda le 5 mars 2014

Intergénérations en territoires ruraux : relevons le défi !

Celavar, laboratoire d’expertise citoyenne

Découvrez la restitution pluri-médias

Aborder la question des relations intergénérationnelles sur les territoires ruraux relève à la fois de l’universel et du particulier : universalité de la question dans notre monde en mutation rapide, mais intérêt particulier dans des milieux où la tradition des liens intergénérationnels est demeurée forte – bien que déstructurée par des évolutions récentes.

  • Qu’en est-il aujourd’hui des relations entre générations dans les campagnes ?
  • La ruralité – dans sa diversité – peut-elle « faire modèle » sur cette thématique, même si les ruraux, eux-mêmes, n’ont pas toujours une conscience claire des enjeux et de la richesse potentielle qu’ils ont entre les mains ?

Depuis fin 2011, des acteurs associatifs, accompagnés de Claudine Attias Donfut, chercheuse spécialiste de l’intergénérationnel, ont accepté de travailler au sein du Laboratoire d’Expertise Citoyenne du CELAVAR pour éclairer la question de l’intergéneration en territoires ruraux.

Notre ambition et notre envie est de partager avec vous, grâce à cette restitution plurimédia, les résultats de notre exploration pour changer les regards et participer au développement socio-économique des territoires ruraux.

Parce que nous pensons que la société civile contient les ressorts de l’innovation et de la transformation sociale dont notre société en profond changement a besoin, nous vous invitons à découvrir cette page, à la partager et à vous en inspirer.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document