Publié par L’équipe Fonda le 26 mai 2015

Ils soutiennent la Fonda

Les partenaires associés soutiennent la Fonda. Sans leur aide, rien ne serait possible !

Nos partenaires associés témoignent

Sogama Crédit associatif

La caution de l’économie solidaire
Sogama Crédit Associatif (SCA) est un acteur clé de l’économie sociale et solidaire (ESS), agréé par les autorités monétaires, et partenaire des grandes fédérations du secteur associatif.
Seule institution de place à assurer la garantie des emprunts bancaires du secteur associatif, Sogama propose des garanties adaptées aux besoins des organismes à but non lucratif et participe ainsi pleinement au financement des associations grâce à un accès facilité au crédit bancaire.

Sogama apporte une garantie sûre et reconnue pour tous financements court terme (type crédits de trésorerie) ou crédits moyen et long termes (travaux, constructions, extensions, rénovations ou acquisitions immobilières). La caution de Sogama est donnée pour toute la durée du prêt, jusqu’à 70% de l’encours de crédit.

SCA garantit près de 300 millions de concours, aboutissement d’une décennie de croissance régulière. En 10 ans, SCA aura vu sa production tripler et ses encours multiplier par quatre. Cette croissance est essentielle pour répondre aux défis de l’avenir du secteur de l’ESS qui en 15 ans a connu une progression de 24 % de l’emploi privé et prévoit 600.000 recrutements d’ici 2020, preuve de sa vitalité.

Les travaux que mène la Fonda afin de comprendre et valoriser le fait associatif, rejoignent pleinement les préoccupations de Sogama, qui souhaite par son soutien, participer à cette plateforme collective.

Pour en savoir plus http://www.sogama.fr/

Les Assises nationales du Sport

A quoi servent au juste les A.N.S., quelle est leur utilité ?
Pour l’essentiel, l’activité des A.N.S. a consisté à organiser des rassemblements (Montpellier, Strasbourg, Lille, Lyon), des séminaires, des journées de travail, à publier une Lettre A.N.S., à rédiger des textes (manifestes), des dossiers (les actes des A.N.S.), à travailler particulièrement certains thèmes (exemple : la concertation, le bénévolat, l’utilité des lois, etc.), à solliciter des contributions, des témoignages, à susciter des initiatives (assises locales), à mettre en relation des connaissances (sociologues, économistes, philosophes, etc.) avec l’expérience des acteurs de terrain.

Au total, c’est d’abord une activité de production d’idées, de réflexions, d’analyses.

C’est ensuite une activité de mise en relation, de rencontre, de discussion pour favoriser les approches transversales, décloisonner les rapports institutionnels séparés et compartimentés, encourager la reconnaissance mutuelle des différences en évitant les tutelles, les hiérarchies, les pouvoirs.

En devenant partenaire associé de La Fonda, outre le fait de pouvoir participer avec voix délibérative, les A.N.S. bénéficient de ses travaux sur les mutations et les évolutions du monde associatif, ce qui permet de recadrer les idées, réflexions ou analyses spécifiques au domaine sportif, et d’élargir la façon de penser le sport.

Les évolutions sociales et démographiques, les nouvelles attentes de la population en matière de bien-être, de maintien en forme, de relations à soi et aux autres, à l’environnement, bousculent un modèle sportif construit pour des finalités de compétitions et de performances.

Pour être le sport de tous, le sport doit se diversifier, s’adapter, répondre à l’évolution des besoins, s’organiser en fonction des spécificités territoriales et revisiter ses finalités.

Pour en savoir plus http://www.assisesnationalesdusport.fr/

L’UNIOPSS

Unir les associations pour développer des solidarités
Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité qui œuvrent en faveur des personnes vulnérables ou fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion…)
Ancrée aujourd’hui dans un réseau de 23 unions régionales et d’une centaine de fédérations, unions et associations adhérentes nationales, l’Uniopss représente 75 % des intervenants privés non lucratifs du champ social, sanitaire et médico-social, avec 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.
Son expérience, sa connaissance du terrain et ses valeurs humanistes font de l’Uniopss un observateur privilégié des besoins sociaux et un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

L’Uniopss est de longue date partie prenante de la FONDA. L’implication des associations dans les transformations de la société a, depuis l’origine pourrait-on dire, été leur préoccupation commune. Le but est de nourrir et d’articuler la réflexion collective, car les transformations sociétales ne sont pas toujours simples à appréhender, et l’action dans l’espace public, pour être opérante, doit dépasser la visibilité propre aux différents champs spécialisés de l’action associative pour devenir audible dans le débat public général et avoir un impact significatif sur les transformations sociales. Cette volonté partagée d’analyser et d’agir collectivement, en reliant les associations aux composantes de la société et en favorisant l’émancipation de toutes les personnes, se double d’une implication commune dans une prospective pro-associative : celle-ci est abordée comme une démarche volontaire choisie pour construire le futur, en ouvrant des perspectives et des choix, au-delà des contraintes et des tendances lourdes.

Pour en savoir plus www.uniopss.asso.fr

Devenez partenaire associé, en remplissant le bulletin ci-dessous ou directement en ligne.

Documents joints à cet article
bulletin partenaire - PDF - 60.5 ko

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document