Ils ont rejoint la Fonda
Publié par Equipe Fonda le 13 septembre 2017

Ils ont rejoint la Fonda

La CNAPE, IDEAS, NEXEM, SOGAMA conseil, SOLIHA et l’UNAFORIS ont rejoint la Fonda.

Devenez vous aussi partenaire associé !

Pour savoir comment devenir partenaire associé de la Fonda, rendez-vous ici



La CNAPE
Issue d’une histoire fédérale de bientôt 70 ans, la CNAPE, fédération des associations de protection de l’enfant, contribue à promouvoir la place de l’enfant au cœur des politiques publiques, à le protéger et à l’accompagner dans l’ensemble des difficultés qu’il peut rencontrer. Elle est le lieu de rencontre et le porte-parole le plus ancien des associations qui développent des actions socio-éducatives, sociales et médico-sociales en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.
Dans le champ de la justice des mineurs, la CNAPE représente plus des trois quarts des centres éducatifs fermés (CEF) et la moitié des centres éducatifs renforcés (CER) associatifs.
Reconnue d’utilité publique depuis 1982, la CNAPE est un partenaire national essentiel pour les décideurs publics, les magistrats, les élus, les responsables économiques, et est une référence incontournable dans l’élaboration des politiques sociales.

La Fonda a accompagné la réflexion de la CNAPE tout au long de ses travaux prospectifs conduits avec Nexem sur "Le bien-être de l’enfance et de la jeunesse : un objectif majeur des 10 prochaines années", en intervenant au sein des commissions vie associative et prospective, lors du conseil des associations et mouvements du 23 mai 2017, et en participant au comité d’experts mis en place par la CNAPE. La richesse de ses travaux "Faire Ensemble 2020", l’élaboration de scénarios pour l’avenir des associations ainsi qu’une cartographie des tendances, sa réflexion sur l’avenir des modèles socio-économiques des associations, ont nourri les travaux prospectifs de la fédération. Les travaux de la Fonda et de la CNAPE se rejoignent dans leurs conclusions et dans leur vision des associations comme actrices déterminées et incontournables du renforcement du lien social et d’une transformation de la société.

La CNAPE a donc souhaité formaliser, officialiser et approfondir cette collaboration, en devenant partenaire associé de la Fonda.

Pour en savoir plus :
- Synthèse de la note citée plus haut
- Site CNAPE



IDEAS
IDEAS, association d’intérêt général, accompagne les associations et les fondations pour renforcer leurs capacités et optimiser leur fonctionnement. L’accompagnement, réalisé par un binôme de conseillers bénévoles, est effectué dans la durée, sur la base d’une méthodologie structurante, le Guide IDEAS des bonnes pratiques. Cette démarche, qui permet une approche globale de l’organisation, conduit jusqu’au Label IDEAS qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action. Ce label est un vecteur de confiance auprès des partenaires et des financeurs (philanthropes, mécènes, acteurs institutionnels). Plus de 50 associations et fondations ont obtenu le Label IDEAS depuis sa création en 2010.

IDEAS, en devenant partenaire associé de la FONDA, formalise un engagement commun pour éclairer et accompagner les mutations du secteur associatif et manifeste ainsi son adhésion aux valeurs et convictions portées par la FONDA, au service du monde associatif et de sa valorisation.

Pour en savoir plus



NEXEM
Nexem est la nouvelle organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif, née de la fusion de la Fegapei et du Syneas. Elle représente et défend les intérêts de 10 000 établissements et services employant plus de 300 000 professionnels dans 5 secteurs d’activité : les personnes handicapées, la protection de l’enfance, l’insertion sociale, les personnes âgées et le sanitaire.

Nexem souhaite promouvoir le modèle associatif comme une réponse efficiente à l’accompagnement des plus fragiles, au service d’une société inclusive. Une ambition qui se conjugue parfaitement avec l’une des missions que s’est donnée La Fonda, celle d’éclairer les responsables associatifs pour les aider à développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative. Les deux entités se rejoignent par ailleurs dans leur volonté de travailler dans une démarche d’innovation sociale et de prospective. C’est donc naturellement que Nexem a souhaité devenir partenaire de La Fonda.

Nexem est également partie prenante de l’étude sur la mesure de l’impact social conduite par La Fonda avec l’Avise et le Labo de l’ESS. La mesure de l’impact sociale est, rappelons-le, une des propositions phare de la plateforme politique proposée par Nexem lors des dernières échéances électorales.

Pour en savoir plus


SOGAMA conseil
La Société de Garantie Mutuelle des Associations « SOGAMA » a été créée en 1977 par une cinquantaine d’associations, de congrégations et de fondations, dont l’ADAP (Association pour le Développement des Associations de Progrès), ancêtre de la FONDA qui est aujourd’hui membre de son conseil d’administration. Elle vient donc de fêter ses 40 ans, avec la participation de Yannick BLANC, Président de la FONDA.
SOGAMA a pour mission de faciliter l’accès des associations au crédit bancaire en apportant sa garantie à tout prêteur du choix de l’emprunteur, par le canal de sa filiale SOGAMA-Crédit Associatif « SCA », dont la BPI est l’actionnaire de référence.
Indépendante de tout réseau bancaire, SOGAMA permet aux acteurs de l’ESS d’emprunter chaque année entre 80 et 100 millions € pour des investissements qui s’élèvent à plus de 180 millions € dans des domaines aussi divers que la santé, l’éducation, le handicap, l’insertion, l’habitat des jeunes, la petite enfance….
SOGAMA : 01.42.80.42.24

Pour en savoir plus


SOLIHA
Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA est le premier Mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Il est issu de la fusion, en Mai 2015, des Fédérations PACT et HABITAT & DEVELOPPEMENT.
Le Mouvement SOLIHA compte 163 organismes, présents dans tous les territoires, en Métropole et dans les Outre Mer. Fortement ancré dans les territoires, SOLIHA agit auprès des collectivités, et avec le soutien des institutions, pour apporter des réponses adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires.
Pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables, SOLIHA déploie 5 métiers, soit dans le cadre des associations généralistes SOLIHA, soit dans le cadre de structures dédiées (Agences immobilières sociales, Bâtisseurs de logement d’insertion, Habitat et territoires)
- La réhabilitation accompagnée au service des particuliers
- L’accompagnement des personnes
- La gestion locative sociale
- La production d’habitat d’insertion
- La conduite de projets de territoire

La Fédération a rejoint la Fonda alors qu’elle lance son « comité d’orientation » ; la Fonda se présentant comme le « laboratoire d’idées » du monde d’associatif, cette connexion a paru pertinente. Les premiers travaux de ce comité ont alimenté le débat de la dernière AG de la Fédération le 8 juin dernier sur le thème de « l’utilité sociale ».

Pour en savoir plus



UNAFORIS
L’UNAFORIS s’est constituée en association en 2009. Elle réunit les acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale. Ce réseau national est unique. L’Union est organisée selon le principe de complémentarité entre les niveaux national et régional.

L’Union promeut et défend une vision de la formation éclairée par les enjeux de la citoyenneté, de la démocratie et de l’éducation tout au long de la vie. Cette conception favorise des coopérations pour oeuvrer ensemble dans le même sens.

C’est parce que la FONDA développe cette même conception que l’UNAFORIS a souhaité rejoindre la FONDA pour mener ensemble une démarche prospective sur l’avenir des métiers de l’intervention sociale et les formations qui y préparent.

Pour en savoir plus

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document