Ils ont rejoint la Fonda
Publié par L’équipe Fonda le 11 janvier 2017

Ils ont rejoint la Fonda

La fédération départementale des centres sociaux de Charente-Maritime, Malakoff-Médéric et le CNCRES ont rejoint la Fonda. Devenez, vous aussi, partenaire associé.

Pour savoir comment devenir partenaire associé de la Fonda, rendez-vous ici

La fédération départementale des centres sociaux 17

Créée en 1970 et affiliée à la Fédération des Centres Sociaux de France, la Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime rassemble les centres sociaux associatifs du département. Elle s’est donnée trois missions principales :

L’animation du réseau et l’accompagnement des 23 centres sociaux du département (organisation de formations internes pour les bénévoles et salariés des associations, de rencontres entre pairs, diffusion d’informations…),

La participation à la mise en œuvre des politiques publiques, en partenariat avec l’Etat, la CAF et le Département ainsi que la représentation des centres auprès de ces instances,

Le développement de projets et la conduite de formations extérieures à son réseau (étude territoriale, conseils en méthodologie de projets, formations auprès d’intervenants en accompagnement à la scolarité, etc...)

Les raisons du partenariat avec la Fonda
Les responsables de la fédération ont été très intéressés par les travaux de prospective de la Fonda qui ont été présentés lors de séminaires organisés par la Fédération des Centres Sociaux de France en direction des délégués et des présidents des fédérations.

La FD 17 a pu organiser une table ronde animée par Y. Blanc, Président de la Fonda en octobre dernier, et il est apparu évident pour les membres du Bureau fédéral de soutenir la Fonda en devenant partenaire.

Malakoff Médéric

Malakoff Médéric est un groupe paritaire, mutualiste, à but non lucratif qui exerce deux métiers : la gestion de la retraite complémentaire par répartition, une mission d’intérêt général pour le compte de l’Agirc et de l’Arrco, et l’assurance des personnes.

Son engagement solidaire auprès des publics les plus fragiles, retraités ou actifs, se traduit par son action sociale à laquelle le Groupe consacre des moyens significatifs pour répondre aux situations d’urgence qu’ils pourraient connaitre. Son action sociale privilégie quatre domaines d’intervention : le retour à l’emploi, le bien vieillir, les aidants familiaux, la perte d’autonomie. Avec son réseau de proximité de 120 collaborateurs présents sur le territoire, l’action sociale apporte des réponses adaptées à la situation de chacun, sous la forme d’un accompagnement, de conseils, d’une assistance pratique ou d’une aide financière ponctuelle.

En outre, attentif aux évolutions de la société, Malakoff Médéric favorise, au travers d’une stratégie de partenariats ciblés avec des acteurs de référence, l’émergence de solutions porteuses d’innovation sociale. Répondant à des besoins nouveaux ou mal satisfaits, ces solutions impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, pourraient, au terme d’une période d’expérimentation et d’une évaluation, être proposées au plus grand nombre.

Pour en savoir plus : malakoffmederic.com ou sur twitter @MM55plus

Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale

Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S) pour répondre à leur besoin de structuration en région et pour favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national.
Il est le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres : les CRES(S).

Il a pour but d’animer, promouvoir, défendre et représenter les CRES(S).
Dans le respect de la subsidiarité, il leur apporte son soutien et il renforce leur action en élaborant des positions et des propositions communes.
Il met en place les outils nécessaires à la structuration des CRES(S) et à la mutualisation de leurs actions.
Les activités du CNCRES répondent à 5 grands objectifs définis par le plan stratégique triennal adopté en septembre 2006 :
- Consolider la représentation des CRES(S) au niveau national,
- Contribuer à la structuration de l’ESS,
- Soutenir la structuration des CRES(S) et la mutualisation inter CRES(S),
- Connaître, faire connaître et reconnaître l’ESS en région,
- Favoriser le développement de l’action au service de l’innovation sociale

Pour en savoir plus : cncres.org