Ils ont rejoint la Fonda
Publié par L’équipe Fonda le 20 avril 2015

Ils ont rejoint la Fonda

La Fonda accueille de nouveaux partenaires associés

De nouveaux partenaires associés nous rejoignent et témoignent

France Bénévolat

France Bénévolat, association reconnue d’utilité publique, a pour vocation de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.
Son ambition se décline au travers de plusieurs objectifs :

> Contribuer au développement des associations par l’apport de ressources bénévoles
> Accompagner les têtes de réseau associatives et les associations dans leur réflexion et leurs pratiques pour renforcer la participation active, la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles
> Attirer l’attention des pouvoirs publics, de la société civile et des acteurs sociaux sur l’importance du développement du bénévolat en France comme moyen de renforcement du lien social, de lutte contre toutes les formes d’exclusion, d’innovation et d’expérimentation sociale
> Renforcer la coopération inter-associative, en particulier au niveau territorial, à partir de thèmes et de démarches innovantes en lien avec le bénévolat
> Assurer des liens et coopérations internationales avec les structures équivalentes à l’étranger et tout particulièrement dans l’Union Européenne

Pour mettre en œuvre ses missions, France Bénévolat mobilise un réseau territorial de 1000 bénévoles agissant au sein de 250 lieux d’accueil, et anime un collectif d’associations nationales membres pour porter ensemble les valeurs du bénévolat associatif.

Le soutien de France Bénévolat à La Fonda s’inscrit naturellement dans sa vision de l’engagement associatif : une mobilisation collective d’acteurs bénévoles, salariés et volontaires, autour de projets d’intérêt général, en réponse à des enjeux de société majeurs.

Pour agir en cohérence avec l’environnement, encore faut-il se donner le temps et les moyens de penser l’action. La Fonda offre au monde associatif le lieu ressource qui lui permet de réinterroger sa place et son rôle à la lumière des évolutions qui traversent la société ; elle contribue à « outiller » les acteurs associatifs et à éclairer leurs choix stratégiques afin d’imaginer des réponses adaptées et innovantes. En d’autres termes, La Fonda aide les associations à faire grandir leur pouvoir d’agir au cœur d’un monde en profonde mutation.

Pour en savoir plus sur France Bénévolat

La Fondation EDF

La Fondation d’entreprise EDF a pour vocation de soutenir des initiatives positives issues de la société civile elle-même, de faire effet-levier sur des dispositifs novateurs. Face à un environnement qui évolue rapidement, à un contexte difficile qui multiplie les besoins, elle souhaite contribuer à construire une société plus solidaire, plus juste et plus humaine.

A ce titre, elle soutient et accompagne de nombreux acteurs associatifs. Elle organise ainsi depuis 2010, les Trophées des Associations qui permettent de récompenser chaque année des actions exemplaires de solidarité portées par des petites et moyennes associations qui agissent en faveur de la jeunesse.

Le tissu associatif français est d’une richesse insoupçonnable. Il convient de le rendre plus visible, de le valoriser, l’encourager, le récompenser. Les associations sont le ciment du vivre ensemble. Elles agissent souvent là où ni la puissance publique ni les acteurs privés n’interviennent. Elles constituent un nouvel espace de citoyenneté et font régulièrement preuve d’une formidable innovation sociale. Le travail que mène La Fonda pour éclairer le débat sur le monde associatif rejoint pleinement les préoccupations de la fondation EDF qui souhaite, par son soutien à ce Laboratoire d’idées, participer à cette réflexion collective.

Pour en savoir plus sur la Fondation EDF

La Fonda est principalement une association de personnes physiques. On y adhère et on s’y exprime à titre personnel. Néanmoins, les personnalités morales peuvent trouver un intérêt à soutenir la Fonda en devenant partenaire associé. En effet, sans voix délibérative, les partenaires associés peuvent participer aux travaux de la Fonda, donnant ainsi à leurs représentants accès à la richesse de ses productions.

Venez nous rejoindre, en remplissant le bulletin ci-dessous ou directement en ligne.

Documents joints à cet article
Adhésion partenaires - PDF - 60.5 ko