Voir le contenu de ce mail en ligne

18 juin 2014

Identités plurielles : jusqu'où peut-on s'éclater sur le net ?

Identités plurielles : jusqu’où peut-on s’éclater sur le net ?

Mercredi 25 juin 2014 à la Gaîté Lyrique dans le cadre des 19h19 : le citoyen contemporain se libère du cadre des grandes institutions pour s’inscrire dans des cercles d’affinités, où il peut partager des centres d’intérêt, des passions ou des valeurs. En facilitant les connexions multiples, Internet et les réseaux sociaux accélèrent ce phénomène.

Les Fond’après
Pour fabriquer demain

Société fragmentée, fluide ou empathique : vers quel modèle de société allons-nous ? Les tendances qui émergent à l’heure du numérique et du développement durable sont-elles des faits anecdotiques ou annoncent-elles des transformations en profondeur ? Comment vivrons-nous et penserons-nous demain ?

Pour en débattre, la Fonda vous donne rendez-vous à La Gaîté Lyrique dans le cadre des 19h19. Avec nos intervenants, venez analyser les évolutions actuelles et participer à la construction de demain !

Mercredi 25 juin 2014 : « Identités plurielles : jusqu’où peut-on s’éclater sur le Net ?  »

Le citoyen contemporain se libère du cadre des grandes institutions pour s’inscrire dans des cercles d’affinités, où il peut partager des centres d’intérêt, des passions ou des valeurs. En facilitant les connexions multiples, Internet et les réseaux sociaux accélèrent ce phénomène.

On est donc face à un double mouvement, avec d’une part un individu qui cherche à s’émanciper de son héritage social et familial et rejette l’organisation verticale de la société. Et d’autre part, l’émergence de cercles affinitaires et de nouvelles solidarités numériques et physiques à géométrie et temporalité variables.

L’engagement de demain est-il voué à papillonner d’une cause à l’autre ? La création de collectifs informels et éphémères (comme une pétition mondiale sur Avaaz ou un groupe sur Facebook) est-elle la voie qu’emprunte le fait associatif de demain ? La singularité et la multi-appartenance des individus sont-elles une menace pour le faire ensemble ou, au contraire, le terreau sur lequel les innovations sociales peuvent germer et polliniser ?

Venez en débattre avec :
Yannick Blanc, Président de la Fonda
Jean-Luc Raymond, enseignant au Celsa et animateur d’un portail public sur les usages d’internet
Valérie Zoydo, journaliste à We Demain et cofondatrice de REZOmag
La rencontre sera animée par Vincent David, fondateur de l’agence Relations d’utilité publique et administrateur de la Fonda.

Cette rencontre est filmée et sera retransmise en direct sur la gaitéLive

La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
accès

Entrée libre dans la limite des places disponibles, merci de vous inscrire