Hubert Prévot
Publié par L’équipe Fonda le 1er septembre 2015

Hubert Prévot

Hubert Prévot est décédé cet été. Il fut un grand président de la CPCA (aujourd’hui Mouvement associatif) dans les années 1990 lorsque le secrétariat était assuré par la Fonda. Il était alors connu pour être le responsable du Haut Conseil à l’intégration.

Il fut un homme de conviction et d’engagement comme en témoignent sa vie politique - il était proche de Michel Rocard, sa vie syndicale -il fut secrétaire confédéral en charge des questions économiques à la CFDT, et son action permanente pour la promotion de la vie associative.
Sa vie publique a été marquée par sa nomination comme Commissaire au Plan où il a su allier expérience administrative et sens du dialogue. Pendant trois ans (1981-1984), dans un contexte économique difficile et mouvementé, il eut la lourde tâche d’élaborer la Loi portant réforme de la planification du 29 juillet 1982 (dont les dispositions relatives aux Contrats de Plan Etat-régions sont toujours en vigueur), de préparer un Plan intérimaire (1982-1983) rendu rapidement obsolète par le tournant de la rigueur, et enfin de construire le 9ème Plan (1984-1989) qui sonna le glas d’une programmation nationale autour d’une prévision à moyen terme fiable. Il termina sa carrière administrative à la Cour des Comptes en ayant réussi en parallèle, grâce à sa capacité d’écoute, le début de transformation de l’administration des postes et télécommunications (aujourd’hui La Poste et Orange).

Pour ceux qui l’ont connu, Hubert Prévot restera un responsable d’une grande humanité, extrêmement courtois mais très déterminé quand les circonstances l’exigeaient.

Nous saluons sa mémoire.

Par Pierre Vanlerenberghe, vice-président de la Fonda

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document