Hackers et Ong : quelles alliances pour reconstruire l’expression démocratique ?
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

synthèse du petit-déjeuner débat du 18 octobre 2012 avec la participation de Nicolas Danet et Gustave Massiah, paru in La tribune fonda n° 219, septembre 2013

par Valérie Peugeot
Ce petit-déjeuner débat cherche à éclairer la relation entre le monde associatif, en particulier celui des ONG et des altermondialistes, et le monde des « hacktivistes », à savoir ceux qui s’emparent des technologies de l’information et de la communication pour essayer de faire bouger les lignes. Ces deux mondes se sont longtemps ignorés voire méprisés. Ils partagent pourtant une volonté de transformation de la société et s’intéressent à la question de la participation démocratique hors des cadres institutionnels et politiques traditionnels.

Qu’est-ce qu’un hacker ?
Ce terme est fréquemment utilisé à mauvais escient comme synonyme de pirate, notamment par les médias.

Pour en savoir plus...

Or, un hacker est un « bidouilleur », un surdoué de l’informatique qui utilise ses compétences (la maîtrise du code) pour mettre au défi les grandes organisations privées et publiques empreintes d’un sentiment de toute-puissance en démontrant leurs failles de sécurité. Les hackers partagent des valeurs fondamentales que sont le libre accès à la connaissance et la liberté de diffusion, de circulation et de réutilisation de l’information.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.