Voir le contenu de ce mail en ligne

8 octobre 2014

Gouvernances associatives : se conformer ou innover ?

dans le cadre du Forum national des associations et fondations, table ronde co-organisée par la Fonda et le Mouvement associatif

La spécificité des associations est de faire converger autour d’un projet commun une multitude de parties-prenantes (élus, adhérents, salariés, bénéficiaires, bénévoles de terrain, financeurs…). S’il n’existe pas – et tant mieux, de modèle unique vers lequel converger, des défis communs existent pourtant, qui requièrent créativité et innovation. Des experts et acteurs associatifs viendront en témoigner au

Forum national des associations et fondations,

le 22 octobre prochain,

de 16 h15 à 17 h 45,

au Palais des Congrès, Porte-Maillot.

Pour bénéficier d’une invitation gratuite :

Co-organisée par le Mouvement associatif et la Fonda, la table-ronde sera animée par Francine Evrard, secrétaire générale de la Fonda et vice–présidente du Mouvement associatif. Elle réunira :
- Philippe Eynaud, enseignant-chercheur à l’IAE de Paris,
- Florent Duclos, chargé de mission au CNCRESS,
- Guillaume Coti, directeur d’un centre social et culturel du 19 ° arrondissement à Paris et membre actif du Collectif Pouvoir d’Agir,
- Hubert Pénicaud, responsable du développement associatif de l’Association des Paralysés de France
- Coline Vanneroy, déléguée générale d’Animafac.

Ensemble, ils éclaireront la nécessité de repenser le fonctionnement des instances de gouvernance à lumière des transformations profondes que traverse notre société, mais aussi des exigences de démocratie interne que revendiquent les organisations de l’Economie sociale et solidaire.