Gouvernance : genèse d’un questionnement
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2016

Gouvernance : genèse d’un questionnement

par Stéphanie Rizet, conseillère technique au Mouvement associatif et Philippe Eynaud, maître de conférences à l’IAE de Paris. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

Les origines du terme « gouvernance », les raisons de son succès et de sa quasi-omniprésence dans le champ associatif sont aujourd’hui bien identifiées. Elles ont à voir avec la professionnalisation engagée et avec la multiplication des effectifs salariés (qui ont triplés en trente ans). Elles tiennent dans le même temps à des modalités d’engagement individuel renouvelées, plus labiles, plus tournées vers le concret. Elles sont enfin indissociables de profondes transformations de l’action publique avec notamment l’apparition du « New Public Management » et son cortège d’indicateurs de performance et ses modes d’évaluation. Ces derniers ont introduit dans les associations des logiques de gestion instrumentale souvent légitimées par la raréfaction des fonds publics.

Ainsi les équilibres associatifs internes et externes ont été bousculés et des questionnements nouveaux sont apparus : Comment concilier le lien de subordination (qui fonde le salariat) avec le militantisme ? Quelle place donner aux bénévoles qui incarnent les valeurs et le projet associatif ? Faut-il accepter que le rôle des bénévoles soit peu à peu cantonné à la simple exécution de tâches ? Quel statut offrir aux publics destinataires des services associatifs lorsque les questions de survie économique deviennent prégnantes et la vente de prestations sur un marché concurrentiel incontournable ? Face à un contexte de forte pression à la normalisation et d’isomorphisme avec les entreprises marchandes, quelles sont alors les marges de manœuvre pour les associations revendiquant leur diversité et leurs différences ?

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.