Gouvernance associative : positions et repères
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2016

Gouvernance associative : positions et repères

par Isabelle Gougenheim, présidente de l’IDEAS. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

Le label IDEAS

Ideas est une association reconnue d’intérêt général qui a pour vocation de faire se rencontrer les attentes des philanthropes et donateurs, et les besoins des associations et des fondations faisant appel au don. Cette association a développé un concept de labellisation original spécifique au secteur associatif, répondant à un besoin non couvert par les normes nationales Afnor ou internationales Iso.

En effet, Ideas a acquis la conviction que les réponses aux besoins des associations et aux attentes des donateurs passent par la transparence, la mise en œuvre de bonnes pratiques, et la compréhension réciproque des enjeux de chacun.

L’objectif poursuivi auprès des associations et fondations est le renforcement de leurs capacités au service de leur gouvernance, de leur gestion financière et de l’efficacité de leur action. Ideas propose une approche globale et un modèle structurant original : un accompagnement qui amène progressivement l’association au label Ideas. Ce label est attribué par un comité indépendant, vecteur puissant de confiance entre les donateurs et le monde associatif.

L’objectif poursuivi auprès des donateurs est de leur permettre d’avoir une vision globale de la gouvernance et de l’efficacité de l’action, pour qu’ils puissent s’engager durablement sur des projets identifiés.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.