Freins et moteurs de la coopération entre associations et entreprises
Publié par L’équipe Fonda le 25 avril 2013

Freins et moteurs de la coopération entre associations et entreprises

Ateliers de prospective stratégique Kit d’animation

Devant l’ampleur des défis de société auxquels nous sommes tous confrontés, la question de la co-construction du bien commun représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, les associations sont incitées à s’ouvrir vers de nouveaux partenaires, notamment les entreprises.

Investie sur cette question depuis 2007, la Fonda cherche à analyser les formes émergentes de partenariats, et dans une démarche de prospective stratégique, à identifier les enjeux et les conditions de coopérations association-entreprise équilibrées.

Afin d’aider les acteurs associatifs à se saisir de la question, la Fonda met à la disposition de tous un outil d’aide à l’animation d’ateliers développé dans le cadre de ses travaux.

Inspiré de la méthode de la « chasse aux idées reçues » développée par l’école française de prospective stratégique (de Marc Giget et Michel Godet, CNAM), cet atelier a pour objet de mieux comprendre les résistances encore observables, de distinguer les freins d’ordre organisationnel des freins culturels, et de donner l’occasion aux acteurs de terrain d’être force de proposition.

Cet outil est libre d’utilisation et diffusable largement. Il nous est possible d’apporter une aide ponctuelle aux personnes souhaitant des précisions sur la méthode d’animation de cet atelier. Afin d’enrichir nos travaux, les fruits des ateliers qui seraient organisés selon cette méthode nous seraient très utiles : n’hésitez pas à nous les transmettre par mail !

Pour toute information, merci de contacter Grégoire Barbot : gbarbot.fonda@orange.fr

Documents joints à cet article
Kit d’animation - Word - 470 ko
Kit d’animation - PDF - 939.9 ko